Auteur : S. J. Watson
Éditeur : Sonatine
Publié en : 2011
Cela fait déjà un moment que ce livre est dans ma PAL, et c'est bien évidemment la sortie de l'adaptation au cinéma qui m'a poussée à l'ouvrir. J'aurais dû le faire bien avant, car une fois ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer...
Avant d'aller dormir nous raconte l'histoire de Christine, une femme qui, suite à un accident il y a plusieurs années, se réveille tous les matins amnésique. Elle se souvient selon les jours de sa jeunesse, mais n'a aucune idée de la femme qu'elle a été. 20 années se sont évaporées de sa mémoire. C'est son mari, Ben, qui, chaque matin, lui explique patiemment qui elle est avant de la laisser seule pour une longue journée de doutes et de questions pendant qu'il est au travail. Un médecin très intrigué par son cas et persuadé de pouvoir l'aider, le Dr Nash, l'approche un jour et lui donne l'idée de tenir un journal dans lequel elle relate, chaque jour, les souvenirs qui lui reviennent, les événements qui marquent son présent si fugace. C'est ce journal que nous découvrons dans ce roman.
J'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé surprenante, intéressante et pleine de suspense. Le fait de lire le journal de Christine au jour le jour plonge le lecteur dans la même confusion, on se pose les mêmes questions, on élabore les mêmes hypothèses sur ce qu'a pu être sa vie, sur son accident, sur son entourage. Et, tout comme Christine, on suit avidement cette quête de vérité, cette recherche de soi-même, au point d'en vouloir toujours plus (ce qui rend très difficile le fait de devoir refermer le livre le soir pour dormir !). Le "grand final" s'annonce petit à petit et devient évident, mais on le savoure tout aussi bien.
Une vraie immersion donc, avec une histoire de fond prenante et intrigante. Une histoire que je vais m'empresser de revivre différemment dans les salles obscures très bientôt.
Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?
Tout ce que je veux, c’est me sentir normale. Vivre comme tout le monde,
avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au
suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir.
Comme mon corps m'est étranger ! Comme il m'est inconnu. Comment puis-je
être heureuse de l'offrir à quelqu'un d'autre, alors que je ne le
reconnais pas moi-même ?