vendredi 27 juillet 2012

31 - La douce empoisonneuse

Auteur : Arto Paasilinna
Éditeur : Folio
Écrit en : 1988

" Une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre, quel aimable tableau."

L'histoire se déroule en Finlande. Une vieille femme, Linnea, vit dans une petite métairie proche d'Helsinski et touche tous les mois sa pension de retraite. Veuve d'un colonel, elle coule des jours en apparence paisible, entre l'entretien de sa propriété, les travaux quotidiens et son chat. Mais toutes les fins de mois, un grand moment de terreur vient frapper la pauvre Linnea. Son neveu, Kake, vient lui extorquer une bonne partie de sa pension ! Accompagné de deux de ses amis, ils mettent la métairie sens dessus dessous, buvant tout l'alcool qu'ils peuvent trouver, criant à tue-tête, saccageant les alentours et la demeure, le tout sous les yeux impuissants de la pauvre vieille dame...

Un beau jour, Linnea décide de réagir, et, après avoir été contrainte de signer un testament en faveur de Kake, la vieille dame appelle la police. Les voyous s'enfuient à leur arrivée, et Linnea quitte définitivement sa propriété pour se réfugier chez un vieil ami docteur habitant à Helsinki. Consciente que son malfrat de neveu veut sa mort, elle décide de prendre son destin en main et commence à se concocter un poison des plus mortels, afin de mettre elle-même fin à ses jours, au cas où... Mais l'étude de ces substances nocives va se révéler bien plus intéressante que prévu, et Linnea va peu à peu prendre goût à une vengeance un peu particulière...

Bon, a priori le sujet n'est pas très gai, mais dès la première phrase le ton est donné. On a tout de suite l'impression d'entrer dans un conte moderne, et l'auteur nous offre une histoire drôle, avec un humour noir, un comique de situation permanent et des propos totalement immoraux, entrecoupés de scènes rocambolesques. J'ai trouvé ce roman vraiment rafraîchissant, j'ai ri et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Linnea. L'écriture est agréable, et on suit avec beaucoup de fluidité les aventures de la petite vieille. Une belle lecture d'été !

mardi 24 juillet 2012

30 - Les Chants de la Terre T1 - La Chasse sauvage

Auteur : Elspeth Cooper
Éditeur : Bragelonne
Écrit en : 2011

J'ai déjà une série de fantasy en cours (Les Chroniques de Krondor), et en général je rechigne à en commencer une autre avant d'avoir fini. Mais ce roman, avec sa magnifique couverture "bragelonnienne" et sa 4e aguicheuse, me faisait de l’œil depuis trop longtemps pour que je résiste à la tentation.

Les Chants de la Terre relate l'histoire de Gair, un orphelin envoyé à 11 ans dans la Maison Mère de l’Église afin de devenir Chevalier, mais aussi et surtout car ses parents adoptifs ont découvert qu'il pouvait entendre le Chant, ce qui lui confère des pouvoirs interdits. Il grandit au sein de l’Église, apprend les armes, les textes bibliques, mais Gair ne renie pas ce qu'il est, et persiste dans sa découverte du Chant et de ce dont il est capable, jusqu'au jour où il se fait surprendre. Selon les textes sacrés, tout sorcier doit être puni de mort. C'est ainsi qu'au début de ce 1er tome, on rencontre un Gair condamné, attendant son jugement sous la torture des adorateurs de la Déesse. Mais les choses ne se passent pas comme l’Église l'avait prévu, et Gair se retrouve après maintes péripéties sur les routes avec un vieillard qui semble en savoir bien plus que lui sur les Chants de la Terre... C'est ainsi que commence réellement l'histoire. Nous allons suivre Gair dans son apprentissage de la magie, de l'amour, de la vie, dans ses combats, dans ses joies, ses peines, ses peurs... Une vraie quête initiatique.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et pourtant je n'ai rien à reprocher ni à l'intrigue, ni à l'auteur, qui a une plume vraiment agréable. Mais lorsque je me suis enfin laissée porter par cette magie, j'ai découvert un roman frais et entraînant, et surtout un univers où le fantastique et le sacré ont une place prépondérante. Pourtant l'histoire n'a rien de très original, on y retrouve tous les éléments d'un roman de fantasy, sans plus. Gair est sympathique, mais il n'a pas le charisme qu'on pourrait attendre du protagoniste d'une saga de fantasy. Pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache, qu'on veut y retourner pour se délecter de cette histoire, de ce monde, de toute cette magie. J'ai particulièrement aimé les descriptions de ses métamorphoses et les soins de guérison, qui sont vraiment très bien écrits et originaux. A la fin du roman tout s'accélère, mais, malheureusement, seul le 1er tome est paru pour l'instant en France, j'espère que nous aurons bientôt la suite !

lundi 23 juillet 2012

29 - Hate list

Auteur : Jennifer Brown
Éditeur : Albin Michel (Wiz)
Écrit en : 2009

Directement inspiré des tueries qui ont éclaté en milieu scolaire ces dernières années aux États-Unis, ce roman de Jennifer Brown nous relate l'histoire de Valérie, une lycéenne anéantie par le drame dont elle a été à la fois l'auteur et la victime. Son petit ami, Nick, a tué plusieurs personnes du lycée, avant qu'elle s'interpose en se prenant une balle dans la jambe, et que Nick se suicide. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard, elles figuraient toutes sur une liste que Nick et Valérie avaient écrite, regroupant les personnes qui les martyrisaient au quotidien, et dont ils souhaitaient la mort. Sauf que pour Nick, tout cela était bien plus réel et sérieux que pour Valérie.

Considérée à la fois comme une meurtrière et héroïne, Valérie nous raconte son histoire. Deux histoires parallèles en fait. D'un côté, nous revivons au passé les événements qui ont précédé la tuerie. Les relations de Valérie et Nick avec leurs amis et leurs ennemis, leurs pensées, leurs peurs, leurs haines, leur amour bien sûr... Des sentiments bien banals pour deux lycéens. On cherche désespérément le moindre petit indice qui aurait pu alerter Valérie sur la véritable nature de son petit ami, on essaie nous-mêmes de comprendre ce qui a amené Nick à une telle extrémité. D'un autre côté, le présent nous montre une Valérie totalement anéantie, trahie, victime de ses sentiments, qui essaie de se reconstruire sous le regard à la fois accusateur et reconnaissant des élèves de son lycée. Valérie est coupable d'avoir écrit cette liste, d'avoir désigné les victimes, de ne pas avoir compris ce que Nick allait faire. Mais Valérie est également une héroïne, car en s'interposant entre Nick et sa prochaine victime, elle a sauvé la jeune fille (qu'elle détestait puisqu'elle était sur la liste) au risque de sa propre vie.

Une construction très pertinente qui nous amène tout doucement à revivre les événements et à comprendre le présent et les réactions de chacun. On découvre leur haine, leur colère, leur chagrin, leur pardon... J'ai trouvé cette histoire très juste dans les sentiments que les personnages éprouvent, on ne tombe jamais dans le mélodrame. Jennifer Brown a une belle plume, qui va à l'essentiel et on se laisse prendre par cette écriture et par cette histoire. Hate List est un roman d'actualité, qui touche, qui émeut, une belle lecture qui va droit au cœur et qui a même failli m'arracher une larme à la fin...


lundi 9 juillet 2012

28 - Les Cités des Anciens T2 - Les Eaux acides

Auteur : Robin Hobb
Éditeur : Pygmalion
Écrit en : 2009

Ce 2e tome de cette série de Robin Hobb consacrée aux dragons nous plonge directement dans l'action mise en place tout au long du 1er tome. Les dragons, devenus de véritables parasites pour les habitants de Cassaric, se voient attribuer des gardiens, qui ont pour mission de les accompagner, les nourrir et les soigner tout au long du fleuve vers Kelsingra, une cité très ancienne que les dragons affectionnaient particulièrement et qu'ils ne demandent qu'à retrouver. Mais les années sont passées, et avec elles a eu lieu le déclin de leur espèce... Leurs souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient, et nul ne sait où se situe cette cité exactement, ni si elle existe encore. C'est donc dans un périple dangereux et on ne peut plus incertain que se lancent les protagonistes de l'histoire...

Encore une fois Robin Hobb nous plonge dans cet univers magnifique qu'elle a créé avec L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer. L'aventure est présente tout au long de ce tome, les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue toujours aussi passionnante. Vivement le 3e tome !