lundi 23 juillet 2012

29 - Hate list

Auteur : Jennifer Brown
Éditeur : Albin Michel (Wiz)
Écrit en : 2009

Directement inspiré des tueries qui ont éclaté en milieu scolaire ces dernières années aux États-Unis, ce roman de Jennifer Brown nous relate l'histoire de Valérie, une lycéenne anéantie par le drame dont elle a été à la fois l'auteur et la victime. Son petit ami, Nick, a tué plusieurs personnes du lycée, avant qu'elle s'interpose en se prenant une balle dans la jambe, et que Nick se suicide. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard, elles figuraient toutes sur une liste que Nick et Valérie avaient écrite, regroupant les personnes qui les martyrisaient au quotidien, et dont ils souhaitaient la mort. Sauf que pour Nick, tout cela était bien plus réel et sérieux que pour Valérie.

Considérée à la fois comme une meurtrière et héroïne, Valérie nous raconte son histoire. Deux histoires parallèles en fait. D'un côté, nous revivons au passé les événements qui ont précédé la tuerie. Les relations de Valérie et Nick avec leurs amis et leurs ennemis, leurs pensées, leurs peurs, leurs haines, leur amour bien sûr... Des sentiments bien banals pour deux lycéens. On cherche désespérément le moindre petit indice qui aurait pu alerter Valérie sur la véritable nature de son petit ami, on essaie nous-mêmes de comprendre ce qui a amené Nick à une telle extrémité. D'un autre côté, le présent nous montre une Valérie totalement anéantie, trahie, victime de ses sentiments, qui essaie de se reconstruire sous le regard à la fois accusateur et reconnaissant des élèves de son lycée. Valérie est coupable d'avoir écrit cette liste, d'avoir désigné les victimes, de ne pas avoir compris ce que Nick allait faire. Mais Valérie est également une héroïne, car en s'interposant entre Nick et sa prochaine victime, elle a sauvé la jeune fille (qu'elle détestait puisqu'elle était sur la liste) au risque de sa propre vie.

Une construction très pertinente qui nous amène tout doucement à revivre les événements et à comprendre le présent et les réactions de chacun. On découvre leur haine, leur colère, leur chagrin, leur pardon... J'ai trouvé cette histoire très juste dans les sentiments que les personnages éprouvent, on ne tombe jamais dans le mélodrame. Jennifer Brown a une belle plume, qui va à l'essentiel et on se laisse prendre par cette écriture et par cette histoire. Hate List est un roman d'actualité, qui touche, qui émeut, une belle lecture qui va droit au cœur et qui a même failli m'arracher une larme à la fin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire