Auteur : Deborah Harkness
Éditeur : Le Livre de Poche
Publié en : 2012
Diana Bishop est la dernière descendante d'une puissante lignée de sorciers. Lorsque ses parents sont assassinés alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle décide de tourner le dos à la magie et de se consacrer aux études. Devenue une historienne réputée, spécialisée en alchimie, elle emprunte un jour par hasard l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique qui s'avère être ensorcelé. A partir de ce moment, Diana va se retrouver traquée par de nombreuses créatures qui désirent mettre la main sur ce livre qui, selon la légende, détient la clé de l'origine des trois espèces non humaines : les sorciers, les vampires et les démons. C'est ainsi que Diana va faire la connaissance de Matthew Clairmont, un vampire très puissant qui s'intéresse de très près à l'Ashmole 782...
Le livre perdu des sortilèges pourrait être vu comme un Roméo et Juliette fantastique. L'histoire d'amour interdite entre un vampire et une sorcière, mièvre à souhait, c'est du déjà vu, et je comprendrais que cette partie de l'histoire puisse en rebuter certains. Mais pour moi, ce livre est bien plus que ça. Deborah Harkness s'amuse tout au long de l'histoire à nous parler de passé et de présent, d'Histoire, de Sciences, d'Alchimie, de vieux livres, de mystères et de magie. Et c'est l'intelligence de cette histoire qui fait tout son intérêt, bien au-delà de la relation entre Diana et Matthew. J'ai adoré les décors, les vieilles bibliothèques, les châteaux et maisons hantées, l'atmosphère gothique qui plane sur l'histoire. J'ai trouvé passionnantes et originales la découvertes des us et coutumes des vampires, sorciers et démons, leurs relations, leurs hiérarchies. La magie, très présente et puissante, était à la hauteur de mes attentes. Et la fin, bien sûr, qui nous promet de palpitantes aventures dans le second tome, que j'ai d'ores et déjà réservé à la médiathèque.
Un livre, certes pas exceptionnel, mais prenant, bien rythmé, bien documenté, qui m'a fait passer un très bon moment dans ce monde créé par Deborah Harkness.
- J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ; ce n'est que de la bravade.
J'en avais déjà croisé quelques-uns, puisque je travaillais dans un
domaine qui me mettait en contact avec des scientifiques et que les
vampires pullulent dans les laboratoires du monde entier. La science
récompense la patience et les longues recherches. Et grâce à leurs
habitudes de travail solitaire, les scientifiques ont peu de chances
d'être reconnus par quiconque en dehors de leurs collègues immédiats.
Cela permettait de mener plus facilement une existence qui durait des
siècles.
Chaque fois que je prends un livre ou un document du passé, je me bats
avec des gens qui vivaient il y a cinq siècles. Ils ont leurs secrets et
leurs obsessions, toutes les choses qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas
révéler. Mon travail consiste à les découvrir.