dimanche 11 janvier 2015

La Griffe Noire...

Je fais partie des chanceux qui fêtent leur anniversaire tout juste après Noël et le Jour de l'An, histoire de faire durer le plaisir bien plus longtemps et de recevoir encore des cadeaux lorsque la fête est finie pour tout le monde ^_^

L'un de mes cadeaux de cette année est une surprise de mon amoureux : après un long trajet en voiture (env. 40 min) avec un bandeau sur les yeux, je me suis retrouvée dans mon ancienne ville, devant ma librairie favorite, La Griffe Noire. Comment ça, vous ne connaissez pas La Griffe Noire ? Il s'agit d'une des librairies les plus appréciées des lecteurs, reconnue dans le milieu, et pour cause, ce n'est rien d'autre que la librairie de Gérard Collard, le célèbre critique littéraire et chroniqueur.




Évidemment il me faut plus qu'une bonne critique pour me donner envie d'acheter un roman, sinon je vivrais dans une bibliothèque. Et c'est là que le concept "Griffe Noire" frappe fort, car chaque ouvrage est décortiqué par l'équipe, qui met en avant à l'aide de panneaux immenses, nombreux et colorés leurs coups de cœur, avec des petits mots qui ne peuvent que donner envie de se plonger dans ces histoires. J'avoue que, du coup, la librairie est un peu bordélique (et je ne compte même plus les fautes d'orthographes sur les panneaux), mais il faut avouer que c'est une recette qui marche, car mon œil est à chaque fois attiré vers des titres qui seraient passés totalement inaperçus dans les rayons neutres et aseptisés de la Fnac. 

Pour résumer, La Griffe Noire est ma librairie préférée, et j'y ai découvert de véritables petits bijoux qui me seraient passés sous le nez autrement. Vous comprenez donc ma joie lorsque j'ai enlevé le bandeau de mes yeux et que je me suis retrouvée à l'entrée de ce paradis des lecteurs !

Après maintes pérégrinations dans les rayons surchargés, j'ai fini par jeter mon dévolu sur deux titres : Joujou et Passent les heures.



Il ne me reste plus qu'à les découvrir !

Un grand merci à mon amoureux pour cette magnifique surprise ^_^


3 commentaires:

  1. Et ben dis donc il faudra m'emmener moi aussi à ta librairie… elle est située où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Saint-Maur-des-Fossés !
      Quand tu veux on se programme ça ^_^

      Supprimer
  2. Viendez, viendez ! Vous vous arrêterez boire le thé chez moi ;)

    RépondreSupprimer