vendredi 29 janvier 2016

02 - Sanchez, un conte de Noël

Afficher l'image d'origine
 
Auteur : Anonyme
Éditeur : Sonatine

"Ce coup-ci, c'est vraiment pour se marrer." (Anonyme)

Oui, oui, je sais, nous sommes déjà fin janvier et les fêtes de Noël ne sont plus qu'un lointain rêve... Mais comment passer à côté de cette nouvelle d'Anonyme, réalisée pour les fans de Sanchez ? Comment ça, qui est Sanchez ????? Mais c'est le patron du Tapioca, dans les aventures du Bourbon Kid ! Vous vous souvenez, un de mes gros coups de cœur de ces derniers temps ? Ben oui, je ne pouvais clairement pas passer à côté d'un nouveau pur moment de franche rigolade...

Alors, déjà, si vous n'avez pas lu tous les tomes du Bourbon Kid, mais également Psycho Killer, ne vous lancez pas dans cette nouvelle, vous vous priveriez de beaucoup de plaisir et vous vous poseriez beaucoup de questions. Je vais même être assez vaste sur le sujet, de peur de spoiler. Nous retrouvons donc ici Sanchez, qui, comme toujours à l'insu de lui-même, se retrouve seul à pouvoir arrêter une prise d'otages par des terroristes italiens.

On connait bien maintenant le genre d'Anonyme, et on s'attend donc à des scènes comiques et cocasses, de l'action, du sang, du politiquement incorrect et de l'humour noir. Alors oui, on retrouve tous ces éléments dans cette courte nouvelle, mais pas autant que ce que j'espérais toutefois. Légère déception, donc. Par contre, Sanchez est à son apogée, encore plus... Sanchez que d'habitude, à savoir égocentrique à souhait, terriblement maladroit, stupide et toujours à côté de la plaque, et pourtant tellement attachant comme personnage !

Alors, même si on ne rit pas autant que pour les romans d'Anonyme, laissez vous tenter par cette petite parenthèse, vous en serez très fortement récompensés... au dernier paragraphe !





vendredi 15 janvier 2016

01 - La Dame en blanc

Auteur : W. Wilkie Collins
Éditeur : Phébus

La dernière session de mon club de lecture m'a mis ce livre entre les mains. J'avais déjà entendu parler de W. Wilkie Collins, en grand bien, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger dans l'une de ses œuvres. J'attendais donc cette lecture avec impatience, et je n'ai pas du tout été déçue.

Parlons de l'histoire déjà. Le narrateur principal est Walter Hartright, un jeune dessinateur. Alors qu'il profitait de sa dernière soirée à Londres avant son départ pour Limmeridge House, où il doit enseigner son art à deux jeunes demoiselles de la haute société, Laura et Marian, Walter rencontre une jeune femme tout de blanc vêtue, fragile et apeurée, qui, par une grande coïncidence, se met à lui parler de Limmeridge House et de ses habitants. En vrai gentleman, Walter aide la jeune femme à regagner Londres en sécurité, car celle ci semble suivie, puis rentre chez lui et part comme convenu vers sa prochaine destination. Mais la dame en blanc reste bien présente dans son esprit, et Walter est bien décidé à faire toute la lumière à son sujet...

Malgré un début peu racoleur, dans lequel je trouve que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, c'est au final un vaste roman que nous offre là monsieur W. Wilkie Collins. À la fois histoire d'amour, d'amitié, intrigue familiale et politique, et portrait de la société anglaise du XIXe siècle, La dame en blanc a tout d'un grand roman haletant et plein de suspense, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'histoire est racontée par ses différents protagonistes, qui nous relatent chacun à leur tour les événements les concernant, ce qui pousse le lecteur à découvrir petit à petit les différents tenants et aboutissants de cette histoire, qui est loin d'être simple. Et je peux vous dire que, même si on assemble assez facilement toutes les pièces de ce puzzle, il manquera toujours un petit détail qui fera toute la lumière sur cette affaire. Suspense garanti !

Beaucoup disent de monsieur W. Wilkie Collins qu'il est le précurseur du thriller, et cette lecture, pourtant bien loin d'un thriller d'aujourd'hui, m'a totalement convaincue de cette affirmation. Un roman à découvrir absolument.


Là, derrière moi, au milieu de la route déserte qui se détachait plus claire dans la nuit, se tenais une femme sortie de terre comme par miracle ou bien tombée du ciel. Elle était tout de blanc vêtue et, le visage tendu vers moi d'un air interrogateur et anxieux, elle me montrait de la main la direction de Londres. J'étais bien trop surpris de cette soudaine et étrange apparition pour songer à lui demander ce qu'elle désirait.

Le plus grand criminel est capable de beaux sentiments.  

Le crime d'un imbécile est celui que l’on découvre. Celui d’un homme intelligent ne se découvre jamais.


Bienvenue en 2016 !



Et voici que commence une nouvelle année, c'est donc l'heure des bilans !

64 livres découverts en 2013, 44 en 2014 et "seulement" 36 en 2015... On pourrait croire que je me lasse de cette passion qui me dévore depuis toute petite, mais rassurez-vous, ce n'est pas (et ce ne sera jamais) le cas ! Ma vie est pleine de passions en tous genres, et en 2015, j'ai laissé la part belle au crochet, qui est tout aussi chronophage que la lecture... Mais cela ne m'a pas empêché de savourer 36 superbes lectures, qui ont pour la plupart donné lieu à de véritables coups de cœur. Car oui, ils sont nombreux les coups de cœur de 2015...

Et voici donc les 4 principaux ouvrages qui m'ont vraiment transportée, captivée et émue...

1/ La nuit des temps, de René Barjavel
J'ai été surprise par l'originalité de toute histoire, et par la beauté et la pureté de cet amour qui unit Éléa et Païkan.

2/ La légende de Hawkmoon, de Michael Moorcock
Déjà séduite par les aventures d'Elric, celles de Hawkmoon m'ont encore plus passionnée. Normalement l'intégrale 2 sort en mars, il me la faut !

3/ Le trône de fer, de Georges R. R. Martin
Je suis une grande fan de la série, mais je ne pensais pas autant apprécier de parcourir les romans qui l'ont inspirée. Je n'en ai lu que 12 tomes pour l'instant, la suite très bientôt (et une critique globale à la fin) ! Totalement addictif !

4/ Le Pape, le Kid et l'Iroquois, de Anonyme
Dans un genre totalement différent, du plaisir à l'état pur, 100 % distraction et anti coup de blues garanti !


Voici donc une belle page qui se tourne, laissant la place à une nouvelle page toute blanche, tout comme la dame qui est l'objet de ma toute première lecture de 2016...

Je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes découvertes littéraires, voyages vers une vie, un lieu, des aventures qui seront vôtres le temps de quelques pages, et qui rempliront votre cœur d'émotions diverses et variées, et surtout de plaisir !