lundi 25 juillet 2011

30 - L'Enchanteur

Auteur : René Barjavel
Éditeur : Folio
Année : 1984 

Loin des vampires et autres monstres, me voici plongée dès les premières lignes de ce roman dans le merveilleux, le fantastique et la magie de la vie de Merlin. La légende arthurienne a toujours été l'une de mes préférées et j'ai eu la chance, grâce à René Barjavel, de la revivre à travers les yeux de cet illustre Enchanteur. En fait, c'est un personnage que je connaissais peu et mal (et je ne prétends pas le connaître mieux maintenant) mais au fil des pages cette "histoire" que je n'avais jusqu'à présent découverte qu'à travers le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde m'est apparue de manière tout à fait différente et originale.

La lecture est fluide et addictive, la magie et le merveilleux ont un rôle permanent tout au long de l'ouvrage, et on se surprend à découvrir ou redécouvrir ces événements de la légende arthurienne avec des yeux d'enfants pleins d'étoiles. J'ai également ressenti une sorte de plénitude à la lecture de ce roman, comme si à chaque fois que je me plongeais dans ces pages, je m'immergeais dans un rêve merveilleux et paisible. C'est très reposant, et ça fait du bien, après les tumultueuses aventures de ma tueuse de vampires préférée !

Je n'ai qu'une envie à présent, découvrir d'autres œuvres de cet auteur que je ne connaissais que de nom, mais que j'ai été particulièrement "enchantée" de découvrir !

3 commentaires:

  1. Je savais que ce livre te plairait.
    Barjavel est un excellent conteur du merveilleux (même s'il n'a pas écrit que du merveilleux). Il est cependant plus connu comme auteur de SF, mais ce livre reste parmi mes préférés.
    Je trouve que Merlin y est magnifié comme il se doit. Et on a presque envie, lorsqu'on se promène en Brocéliande, de le croiser (mais version jeune hein, tant qu'à faire) !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de toute manière si tu le croise il aura l'apparence que tu lui donneras ;)
    En tous cas, je n'ai jamais été déçue par tes conseils de lecture, merci !

    RépondreSupprimer