mardi 9 août 2011

32 - Le mec de la tombe d'à côté

Auteur : Katarina Mazzetti
Éditeur : Babel (Actes Sud)
Année : 2006 

Ce livre, tout le monde en parle. Cela fait plusieurs mois que j'entends des "c'est génial !" ou que je vois des gens éclater de rire dans le RER en le lisant. Forcément, ça m'a intriguée, et je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience.

Autant le dire tout de suite, mon avis est mitigé.

D'un côté, je ne peux nier que j'ai par moments beaucoup ri, que jamais je n'ai eu ne serait-ce que l'idée de ne pas le terminer, car je voulais savoir où l'auteur voulait nous mener. L'écriture est agréable, le style original, assez cru et direct, rien à dire de ce côté là. J'ai particulièrement aimé le fait de vivre chaque moment en parallèle avec les points de vue des deux personnages principaux. C'était drôle et intéressant de noter ainsi  les différences de caractères, les réactions de chacun face aux évènements et l'interprétation souvent très différente qu'ils faisaient d'une même situation.

Par contre, au niveau de l'histoire elle-même, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. On est dans une relation entre deux personnes tellement dissemblables que depuis le départ on sait que c'est voué à l'échec, et on suit cette déchéance et les malheureux efforts de chacun pour essayer de la faire durer tout le long du livre. J'avoue que parfois les situations qu'ils se créaient me tapaient sur les nerfs, je me sentais comme devant un mauvais film français où les acteurs ne font que se crier dessus sans arrêt.

Je ne regrette cependant pas cette lecture, car malgré les quelques désagréments cités ci-dessus, j'ai quand même passé un agréable moment dans l'ensemble. Je m'attendais simplement à quelque chose de plus... original, peut-être, d'après l'enthousiasme que tout le monde témoignait en parlant de ce livre. Après coup je me dis que je n'ai peut être pas tout compris... En tous cas, je ne suis pas sûre de lire la suite un jour (quoique...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire