vendredi 19 août 2011

33 - La fée carabine

Auteur : Daniel Pennac
Éditeur : Folio
Année : 1987 

Un jour, ma tante (qui lit beaucoup de livres très intéressants), m'a prêté cet ouvrage dont je n'avais jamais entendu parler, avec ces simples mots : "celui là, je ne te dis rien, lis-le et tu verras par toi-même". Alors je l'ai lu sans savoir à quoi m'attendre, et j'ai rapidement écarquillé mes yeux d'étonnement et de plaisir.

Dès les premières pages l'auteur nous plonge directement dans une intrigue bordélique et complexe, avec de nombreux personnages qui au premier abord n'ont pas grand chose en commun, dans un Paris dépravé et dangereux. Mais entre meurtres, vols, affaires de drogue et autres, on est brillamment trimbalés de personnages en personnages, tous aussi attachants, intrigants et bizarres les uns que les autres, et, au fur et à mesure de l'histoire, tout se précise, chaque petit événement s'imbrique parfaitement dans un grand tout génialissime qui mène à un final explosif.

On a de l'action, de l'humour, de l'amour, du suspense, une intrigue prenante et captivante... le tout dans une ville que je reconnais car je la côtoie quotidiennement (même si je fréquente peu le quartier de Belleville), et le fait d'être dans un cadre "connu" a encore plus augmenté mon plaisir de lecture. Un excellent moment de lecture donc que cette Fée carabine. Je le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire