Auteur : Daniel Pennac
Éditeur : Gallimard
Écrit en : 2012
Fils d'un homme distingué et cultivé qui se laisse dépérir malgré lui à son retour de la Grande Guerre, le narrateur a passé les premières années de sa vie à se calquer sur ce fantôme de père qu'il chérissait. A 12 ans, suite à une expérience malheureuse pendant laquelle son imagination s'emballe au point de lui faire perdre tout contrôle de lui-même, il décide de prendre conscience de ce corps qu'il a négligé toutes ces années, et d'en tenir le journal. Bien plus qu'un banal journal intime, les cahiers qu'il écrira jusqu'à sa mort, à 87 ans, sont un véritable recueil de sensations physiques diverses et d'expériences sur la compréhension de ce qu'il est physiquement.
Cet ouvrage de Daniel Pennac est un ovni sur la planète littérature. Voilà une idée réellement originale, qui apporte un vrai plus à un banal journal intime relatant la vie du narrateur. Parfois touchant, souvent drôle, on s'attache très facilement à ce jeune garçon "translucide" qui va apprendre petit à petit à comprendre son corps, à prendre conscience de ce qu'il est et de ce dont il est capable. Et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on suit son évolution jusqu'à l'âge adulte, ses premières expériences, réussies ou non. Même beaucoup plus âgé, il continuera sans cesse à expérimenter son corps et ses sensations, conséquences de maladie, de l'âge, de tout ce qui l'entoure...
Tout cela vu d'un point de vue strictement masculin bien entendu, et je trouverais intéressante l'idée d'une version féminine qui complèterait ce journal d'un corps pour en faire le journal du corps humain.