mercredi 27 juin 2012

26 - Anita Blake T12 - Rêves d'incube

Auteur : Laurell K. Hamilton
Éditeur : Bragelonne
Écrit en : 2004

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une aventure d'Anita Blake, nécromancienne et tueuse de vampires... C'est donc avec un plaisir certain que je me plonge dans ce 12e tome, Rêves d'incube.

On retrouve Anita, toujours pareille à elle-même, refusant le bonheur de vivre sans se poser de questions et cherchant toujours la petite bête qui viendra tout gâcher lorsque les choses ont l'air d'aller trop bien. Ce que je reprochais d'ailleurs au tome précédent. Autant dans les premiers tomes, son caractère m'amusait, autant depuis quelques temps elle commence à m'énerver plus qu'autre chose. Pourquoi ne pas simplement accepter les choses sans se poser de questions ? Pourquoi refuser d'être heureuse ? Elle est toujours rongée par ses principes (qui n'ont plus de raison d'être, vu tout ce qu'elle a été amenée à faire dans les 11 tomes précédents celui là)... Et ça m'énerve. Ce qui m'avait séduite dans les premiers tomes, c'étaient les enquêtes bien sanglantes, bien sordides, qui étaient le fil conducteur de l'histoire. Il y avait beaucoup d'action, Anita avait le gachette facile et les pages étaient parsemées de morts en tous genres. Mais au fur et à mesure, et principalement dans ce 12e tome, l'enquête et l'action sont passées au second plan. Il n'y a plus que des dialogues sans queue ni tête qui ne mènent à rien, entrecoupés de scènes que je qualifie de pornographiques, complètement inutiles pour faire avancer l'histoire. Une grosse déception, donc...

Mais bon, j'ai quand même été contente de retrouver l'univers créé par Laurell K. Hamilton, ses personnages et son "bestiaire" si fantastiques... Donc je ne regrette pas cette lecture malgré tout. J'ai juste beaucoup d'apppréhension à la lecture du prochain tome, Micah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire