lundi 13 août 2012

33 - Pars vite et reviens tard

Auteur : Fred Vargas
Éditeur : Magnard
Écrit en : 2000

Fred Vargas est une auteure qui fait beaucoup parler d'elle depuis quelques temps, et que j'avais envie de découvrir. J'en ai enfin eu l'occasion avec Pars vite et reviens tard, une édition Magnard destinée aux collégiens/lycéens, avec tout ce que ce genre d'ouvrage comporte d'annotations, de pistes de réflexion et autres objets de compréhension du texte.

Joss Le Guern, ancien marin ayant dû quitter sa Bretagne natale, se retrouve à Paris, à exercer un métier en voie de disparition : il est Crieur sur la place publique. Tous les jours, le commun des mortels met anonymement des messages en tous genres dans une urne, et Joss les lit à voix haute, à l'attention de tous les badauds présents. Et il a son petit succès... Mais depuis quelques jours, il trouve dans son urne des messages très bizarres, écrits en vieux français ou en latin, et totalement incompréhensibles pour les non initiés...

Parallèlement à tout ça, la police (ici représentée par le fort sympathique commissaire Adamsberg), se retrouve face à une curiosité : des 4 à l'envers, peints tous de la même manière, sur toutes les portes de différents immeubles de Paris, sauf une porte, qui est à chaque fois épargnée. Le flair du flic lui dit que cette histoire sent vraiment très mauvais, et il décide de mener son enquête...

Il y a bien évidemment un rapport entre les textes bizarres et les 4 peints sur les portes, et nos protagonistes ne vont pas tarder à établir un lien qui, s'il est avéré, risque de causer des milliers de morts à Paris et en France.

Ayant quitté les bancs du lycée depuis quelques années déjà, il m'a fallu un peu de temps pour me réhabituer à ces lignes numérotées, à ces notes de bas de page, à ces fins de chapitre en questions... Je ne m'étais jamais autant rendue compte combien ces éléments pouvaient court-circuiter la fluidité d'une simple lecture pour le plaisir. Mais on s'y fait vite, et je me suis finalement très bien plongée dans cette histoire de Fred Vargas. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont vivants, profonds, ont chacun leur vécu, leur histoire... Et Fred Vargas nous les introduit naturellement dans cette intrigue qui prend forme très rapidement pour devenir vraiment addictive... La fin est surprenante, et j'ai refermé ce livre avec une pointe de regret, j'aurais aimé que ça continue !

Même si l'édition de Magnard n'est pas faite pour favoriser une lecture de loisir, les commentaires, notes sur l'auteur, sur l'histoire, les synonymes proposés m'ont donné une autre vision de ce texte, que j'ai beaucoup appréciée également... Allons, ça fait du bien des fois de ne pas lire passivement et de réfléchir un peu, non ?

Un très bon ouvrage donc, qui me donne envie d'en découvrir plus de cette historienne auteure de polars à succès !

3 commentaires:

  1. Il faudra que je le lise pour comparer avec l'autre livre que j'ai lu de cette auteur. Je n'ai pas tout lu ton commentaire, car je ne voulais pas déflorer l'histoire. :p

    RépondreSupprimer
  2. lu et adoré, tout comme les autres de Fred Vargas !

    RépondreSupprimer