jeudi 27 septembre 2012

38 - Shining

Auteur : Stephen King
Éditeur : J'ai Lu
Écrit en : 1977

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir le maître de l'épouvante, Stephen King, mais je n'avais jamais eu le courage d'ouvrir l'un de ses romans (peur de faire des cauchemars ?). Gaenaria m'a conseillé et prêté Shining, l'un des plus connus, me voilà donc lancée...

Bon, l'histoire tout le monde la connait, entre le livre et le film... En bref, Danny est un petit garçon de 5 ans qui possède le Don. Il perçoit des brides de passé et d'avenir, comprend les pensées des gens, voit des fantômes... Lorsque son père, Jack, trouve un travail de gardien d'hiver d'un grand hôtel, l'Overlook, toute la petite famille (Jack, Wendy et Danny) emménage pour de longs mois neigeux, isolés et coupés du monde. Mais l'Overlook a été le témoin de nombreux meurtres et crimes horribles depuis sa construction, qui ont transformé peu à peu l'hôtel en une puissance maléfique qui veut s'emparer de Danny.

Malgré quelques lenteurs qui m'ont empêché d'entrer dans l'histoire au début du livre, j'ai bien aimé Shining. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais je ne sais pas non plus à quoi je m'attendais. Il y a beaucoup de suspense, les personnages ont une profondeur psychologique qui ne cesse de s'étoffer au fil des pages. Par contre je n'ai pas vraiment eu peur. Quelques passages à la fin sont assez flippants, mais je ne suis pas assez entrée dans l'histoire pour me sentir concernée par tout ce qui se passait dans le livre... Je pense qu'avec le film ce sera différent, je ne sais pas si je vais avoir le courage un jour de le regarder !

Une bonne expérience, un peu décevante cependant car à force d'entendre tout le monde encenser Stephen King je m'attendais à quelque chose de vraiment transcendant... Mais j'ai très envie de découvrir d'autres titres qui me donneront peut-être plus de frissons !

 

vendredi 7 septembre 2012

37 - Les Enfants de la Terre T6 - Le Pays des grottes sacrées

Auteur : Jean M. Auel
Éditeur : Les Presses de la Cité
Écrit en : 2011

Dernier tome tant attendu de la célèbre saga préhistorique Les Enfants de la Terre, c'est suite à quelques jours de vacances dans le Périgord que je me lance dans cet ouvrage (histoire de rester un peu dans l'ambiance)... J'ai en effet eu l'occasion de visiter entre autres Rouffignac et Lascaux, quoi de mieux que d'y mettre des personnages qu'on a déjà appris à connaître et à aimer tout au long des 5 premiers tomes ?

C'est donc avec un réel plaisir que je retrouve Ayla, tout juste mère, et son compagnon Jondalar, qui se sont bien habitués à la vie parmi les Zelandonii. Les multiples talents de la jeune femme ont piqué l'intérêt de la Première (grand chef spirituel), qui décide de la former afin qu'elle prenne sa succession plus tard. On va ainsi suivre Ayla tout au long d'une formation enrichissante, parfois pénible et au détriment de sa famille, mais qui va lui permettre de prendre conscience de beaucoup de choses et de faire évoluer son peuple à sa manière.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La première moitié du roman est pleine de longs rappels à propos de faits, de coutumes, de techniques qui avaient déjà été expliquées en long, en large et en travers dans les tomes précédents, au détriment de l'histoire elle-même qui du coup a mis du temps à démarrer. Lorsqu'Ayla commence enfin son périple de doniate, ça devient plus intéressant, malgré quelques longueurs qui restent dans le texte... C'est principalement cette longue formation spirituelle d'Ayla au cœur des grottes préhistoriques qui nous est d'abord racontée, avec des descriptions très poussées et complètes des lieux qu'elle visite, des peintures, des ornements de ces grottes si représentatives aujourd'hui de la préhistoire. Heureusement vers le milieu du tome tout s'accélère et j'ai enfin pu entrer dans l'histoire et retrouver tout le plaisir que j'avais eu à suivre la jeune femme dans les tomes précédents. Malgré toutes ses longueurs et le fait que, de toute la saga, c'est le tome que j'ai le moins apprécié, Le Pays des grottes sacrées a le mérite d'offrir une fin digne de ce nom à cette magnifique saga préhistorique, Les Enfants de la Terre.