jeudi 27 septembre 2012

38 - Shining

Auteur : Stephen King
Éditeur : J'ai Lu
Écrit en : 1977

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir le maître de l'épouvante, Stephen King, mais je n'avais jamais eu le courage d'ouvrir l'un de ses romans (peur de faire des cauchemars ?). Gaenaria m'a conseillé et prêté Shining, l'un des plus connus, me voilà donc lancée...

Bon, l'histoire tout le monde la connait, entre le livre et le film... En bref, Danny est un petit garçon de 5 ans qui possède le Don. Il perçoit des brides de passé et d'avenir, comprend les pensées des gens, voit des fantômes... Lorsque son père, Jack, trouve un travail de gardien d'hiver d'un grand hôtel, l'Overlook, toute la petite famille (Jack, Wendy et Danny) emménage pour de longs mois neigeux, isolés et coupés du monde. Mais l'Overlook a été le témoin de nombreux meurtres et crimes horribles depuis sa construction, qui ont transformé peu à peu l'hôtel en une puissance maléfique qui veut s'emparer de Danny.

Malgré quelques lenteurs qui m'ont empêché d'entrer dans l'histoire au début du livre, j'ai bien aimé Shining. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais je ne sais pas non plus à quoi je m'attendais. Il y a beaucoup de suspense, les personnages ont une profondeur psychologique qui ne cesse de s'étoffer au fil des pages. Par contre je n'ai pas vraiment eu peur. Quelques passages à la fin sont assez flippants, mais je ne suis pas assez entrée dans l'histoire pour me sentir concernée par tout ce qui se passait dans le livre... Je pense qu'avec le film ce sera différent, je ne sais pas si je vais avoir le courage un jour de le regarder !

Une bonne expérience, un peu décevante cependant car à force d'entendre tout le monde encenser Stephen King je m'attendais à quelque chose de vraiment transcendant... Mais j'ai très envie de découvrir d'autres titres qui me donneront peut-être plus de frissons !

 

1 commentaire:

  1. La peur est très subjective. Certains ressentiront la frayeur en lisant ce livre, d'autres pas même une petite sueur. Cela dépend des gens, des peurs des gens, et de la sensibilité au conteur. Et peut-être que tu t'attendais trop à quelque chose qui fait que tu as dû te résoudre à ce qui s'offrait à toi. Bref, Stephen King ne te provoque aucune terreur, c'est pas très grave. En comparaison, peut-être as-tu ressenti plus de frisson en lisant H.P. Lovecraft, non ?

    RépondreSupprimer