vendredi 7 décembre 2012

53 - Ne t'inquiète pas pour moi

Auteur : Alice Kuipers
Éditeur : Albin Michel (Wiz)
Écrit en : 2007

Claire est une lycéenne de 15 ans vivant seule avec sa mère, médecin. Entre les gardes, les urgences et la vie à l'hôpital, la mère de Claire est très souvent absente, elles communiquent donc toutes deux par lettres interposées. Ce roman est un recueil de ces lettres que mère et fille se laissent quotidiennement. Entre les listes de courses, les demandes d'argent de poche, les taches ménagères à faire, on suit leur histoire au fil des jours. Claire a de bonnes notes à l'école, une très bonne amie chez qui elle passe beaucoup de temps, un amoureux plus âgé qu'elle... Et sa mère lui apprend peu à peu, au fil de ces quelques mots, qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Cette histoire entre une mère absente et malade, et une fille qui vit ses 15 ans comme elle le peut dans ces conditions, est vraiment touchante. On s'attache aux deux personnages au fil des pages. On ressent la culpabilité de la mère de ne pas passer assez de temps avec sa fille, puis la culpabilité de la fille de ne pas assez s'occuper de sa mère. Mais on ressent aussi le ras le bol de chacune par rapport à cette situation où elles ne se voient pas, et leur relation évolue tant bien que mal, sans que les mots ne soient assez forts pour montrer à chacune combien l'autre tient à elle.

Une histoire émouvante et juste. L'auteur parvient sans effort à faire passer toute une palette d'émotions en très peu de mots.


"Maman,

Parle-moi, s'il te plaît.

Claire"


"Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre

Claire

P.-S. : Je t'aime"


"Ma pauvre Claire,

Pas terribles, ces grandes vacances, hein ?

Je me rattraperai. Un jour.

Maman"

2 commentaires:

  1. J'ai peur que ça me fasse chialer ton histoire…
    Dis donc, on avait pas dit qu'il fallait que tu lises un livre léger, drôle plutôt qu'un truc plombant ? Vilaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas de livre pour le retour en train, donc j'en ai pris un qui se lit rapidement pour patienter jusqu'à Odd ^_^
      Et en effet, je l'ai fini en 1/2 h :)

      Supprimer