vendredi 28 décembre 2012

57 - Une seconde avant Noël

Auteur : Romain Sardou
Éditeur : XO Éditions
Écrit en : 2005

C'est lors de la première sélection de livres pour CaroLire que j'ai découvert ce conte de Romain Sardou, Une seconde avant Noël. Le synopsis m'a tout de suite intriguée et j'ai rapidement eu très envie de me lancer dans cette aventure...

Il y a de cela bien longtemps, les hommes et les créatures magiques, génies, fées, lutins, anges, vivaient en parfaite harmonie sur la Terre. Mais peu à peu, les hommes ont tenté de s'emparer du pouvoir de ces êtres merveilleux, qui ont décidé de quitter leur monde pour se réfugier dans un endroit bien plus sûr pour eux. Malheureusement, les hommes ont fini par les oublier, et par oublier tout ce qui se rapporte au rêve, au bonheur, à la magie. C'est ainsi qu'un beau jour un conseil composé de génies domestiques et d'anges se réunit afin de trouver une solution pour ramener la magie dans le coeur des enfants. La fée Dora, qui dirige ce conseil, choisit d'envoyer le génie Balbek en mission afin de résoudre ce problème. Après maintes réflexions, Balbek se dit que seul un enfant peut sauver les enfants... C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Harold Gui, un jeune orphelin vivant à Cockecuttle, dans l'Angleterre du XIXe siècle. La vie s'acharne sur ce pauvre enfant des rues, et Balbek décide d'intervenir pour faire de lui le sauveur de Noël.

Une seconde avant Noël est un conte pour enfants et adultes. Le merveilleux qu'on s'attend à y trouver est bien présent, mais Romain Sardou profite de cette histoire pour nous en conter une autre plus sombre et bien différente, qui est la condition des enfants au XIXe siècle, en Angleterre. La cité industrielle de Cockecuttle est bien sinistre, sale et pleine de charbon et de suie. Les enfants y travaillent jusqu'à épuisement pour une bouchée de pain, et nombreux sont ceux qui cumulent les boulots de jour et de nuit pour apporter leur contribution à leur famille. L'auteur nous décrit ici un monde totalement dénué d'espoir. En y inscrivant son personnage principal, Harold Gui, le sauveur de Noël, il nous montre à quel point le rêve, les rires, la joie sont des éléments essentiels de la vie.

Une seconde avant Noël est un très beau conte, plein d'espoir, très bien écrit et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.


"Harold réfléchit qu'en effet il était actuellement dans un souterrain habité par une colonie de lutins et qu'il y était parvenu grâce à un pommier géant en guise de monte-charge, pour le coup il devait provisoirement mettre de côté ses réflexions sur les possibles et leurs contraires..."


"Mais notre ami ne fut pas surpris ; il ne s'étonnait plus de rien désormais. 
On le comprend."


"Où il est question des difficultés à mettre un mythe en action.
Ou comment l'ambition des lutins est contrecarrée par la frilosité des gens..."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire