vendredi 11 janvier 2013

02 - Battle Royale

Auteur : Koushun Takami
Éditeur : Calmann-Lévy
Publié en : 2006

La folie Hunger Games de l'année dernière, qui a suivi la sortie du film, a poussé nombre de lecteurs (dont moi) à lire les livres de Suzanne Collins. Nombreux sont ceux qui les ont comparés au grand classique japonais du genre, Battle Royale. Il était donc impossible que je ne le lise pas. Faire un comparatif des deux oeuvres n'est pas le sujet ici, et je ne m'y étendrai pas, mais il est tout de même impossible de lire celui-ci sans penser à Hunger Games, qui m'avait tant marquée l'année dernière...

L'intrigue de Battle Royale prend place dans un Japon un peu particulier, centre de la République de la Grande Asie, sous un régime national-socialiste dirigé par un Reichsführer. On comprend déjà que ce régime a beaucoup en commun avec le nazisme, et le traducteur lui-même le mentionne en note de bas de page. Dans le but d'effectuer des recherches statistiques pour les forces d'intervention rapides du pays, le Programme a été créé. Chaque année, 50 classes de 3e sont sélectionnées, envoyées chacune dans un coin prédéfini et secret, avec un seul but : s'entre-tuer. Le Programme est connu de tous, les informations télévisées donnant les dernières statistiques de la "saison", par exemple le nombre de tués par armes à feu ou par arme blanche... Tout le monde est donc au courant, mais toute révolte étant impossible sous peine de mort sans préavis, chacun vit dans la résignation. Les enfant en apprennent l'existence à l'école, mais n'osent pas ou ne veulent pas croire que ça peut leur arriver un jour. Jusqu'au jour où...

Nous suivons ici Shûya, élève de 3e qui prend place dans un bus avec sa classe, pour le voyage de fin d'année. Mais cette année, ils ont été sélectionnés pour le Programme. Les élèves sont endormis par un gaz soporifique puis emmenés sur une île, qui sera leur "terrain de jeu". 42 élèves, 21 garçons et 21 filles, vont tout faire pour survivre face à ceux qu'ils considéraient comme leurs amis... En qui Shûya peut-il avoir confiance ? Connait-il réellement ces personnes qu'il côtoie depuis des années ? Comment chacun réagira-t-il face à la peur ? A la folie ?

Ce livre est horrible. Le thème est horrible. Les scènes décrites sont horribles. Le dégoût est présent du début à la fin et j'ai finalement pris le parti de me détacher de ce que je lisais pour m'en amuser, car comment faire autrement ? J'ai presque honte d'avoir tant aimé ce livre... Mais le fait est qu'il est génial, haletant, plein d'action, de suspense, d'émotions... et extrêmement bien écrit et rythmé juste comme il faut. Un ouvrage réellement addictif, qu'on ne peut pas refermer une fois ouvert. L'horreur qu'on éprouve est vite éclipsée par l'aventure passionnante de ces quelques ados un peu plus doués et débrouillards que les autres, qui cherchent par tous les moyens à se sauver eux-mêmes, à sauver leurs amis, à détruire ce qui fait ce Programme, et surtout, à garder, jusqu'à la fin, leur intégrité.

Aux amateurs du genre, je le conseille fortement. Aux âmes sensibles, pour votre bien, passez votre chemin.


"Il se tut, avant de lancer :
- Aujourd'hui, mes petits amis, vous allez vous amuser à vous entre-tuer !"


"Takako prit conscience du sourire sadique que formaient ses lèvres crispées. Non, elle n'était plus sous l'emprise de la colère à présent. Au contraire ! Oui... maintenant, elle prenait du plaisir à la situation ! Et alors ? Où était le problème ? Elle n'était ni le pape ni le XIVe dalaï-lama. Où est le problème ?" 


"Argh ! Cette espèce de vulgaire connard m'a bousillé le doigt ! Un doigt de ma main droite, celle qui manipule avec tant d'agilité l'archet du violon ! Non c'est pas vrai, j'y crois pas ! Pourtant dans les films, quand le pistolet saute, il saute tout seul, jamais en emportant un doigt !"


  

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas, à l'occasion. Mais ces derniers temps, je croule un peu sous les livres à lire... ^_^

    RépondreSupprimer