mardi 22 janvier 2013

04 - L'Agent des Ombres T1 - L'Ange du Chaos

Auteur : Michel Robert
Éditeur : Mnémos
Publié en : 2004

Cela fait déjà un moment que j'entends parler de Michel Robert, et je m'étais jurée de lire quelques uns de ses livres un jour. C'est donc avec grand plaisir que j'ai relevé le défi-anniversaire de Boutentrain, avec ce premier tome de L'Agent des Ombres, intitulé L'Ange du Chaos.

Dès les premières pages, ce monde sombre et cruel créé par Michel Robert m'a plu. Et le fait que le héros appartiennent au Chaos m'a encore plus séduite. Pour une fois on laisse de côté les gentils héros qui se découvrent de grands pouvoirs et se flagellent pendant 300 pages parce qu'ils ont dû tuer un méchant qui en voulait à leur vie. Non, ici, dans L'Ange du Chaos, c'est bien différent. La violence, le sang, la drogue, le sexe, la manipulation, la trahison, les intrigues... Tous les vices semblent présents, acceptés et savourés de tous. Et tous les moyens sont bons pour que Cellendhyll de Cortavar, un agent des Ombres, parvienne à assouvir sa vengeance. Mais cela n'empêche pas notre redoutable héros de montrer de la bonté, de la générosité, voire de la pitié envers les innocents qu'il croise en chemin... Cette histoire sombre et sans concession laisse cependant la part belle au merveilleux et à la magie, et Cellendhyll, dans sa quête de vengeance, va peu à peu redécouvrir l'amitié et la confiance au fil de ses rencontres, sans jamais perdre de vue son objectif.

Ce monde complexe regroupant plusieurs factions (la Lumière, les Ténèbres et le Chaos) qui se font la guerre m'a tout de suite fait penser à mon jeu préféré du moment, Heroes of Might & Magic, même si l'histoire n'a rien à voir. Je me suis sentie en terrain connu, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les dangereuses péripéties de ce héros tourmenté, plein de rancœur et de colère envers ceux qui l'ont trahi. Le récit est très vivant, rythmé, l'histoire haletante et pleine d'action... Quant au héros, le mystère qui l'entoure suffit à lui donner une aura digne d'un Ange du Chaos. Certes l'originalité n'est pas toujours de mise et les rebondissements sont souvent attendus, mais ça n'enlève en rien le plaisir de la découverte de ce premier tome de L'Agent des Ombres.

Merci à Boutentrain pour ce défi, je note de lire la suite très bientôt, et je le recommande à mon tour à tous les amateurs du genre !


 
"Il ne portait aucun vêtement à l'exception d'un pagne taillé dans de la peau humaine, et exhibait en guise d'ornement un épais collier composé de doigts tranchés qu'il arrachait de temps à autre et mâchonnait lentement telles de douces friandises."

"S'ouvrir à une nouvelle amitié était une sensation étrange pour Cellendhyll. Il avait l'impression de devoir forcer au fond de lui-même une porte poussiéreuse, grinçante et fragile."



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire