Auteur : Agatha Christie
Éditeur : éditions du Masque
Publié en : 1948
CaroLire nous a proposé pour sa session de l'été ce roman tout à fait approprié à cette période de plage et de farniente : Les vacances d'Hercule Poirot. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas plongée dans un ouvrage d'Agatha Christie (depuis le lycée !), c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le célèbre détective et ses enquêtes mystérieuses.
Même si Hercule Poirot est loin d'être comme tout le monde, il lui arrive quand même de prendre des vacances. Nous le retrouvons ainsi dans un hôtel bien fréquenté, au calme sur une île à l'écart des sites touristiques, avec ses plages privées, ses cryptes et ses grottes... Mais, comme là où Hercule Poirot passe, il y a toujours quelqu'un qui trépasse (sinon il n'y aurait pas d'histoire), le célèbre détective se retrouve à élucider le meurtre de l'une des pensionnaires de l'hôtel.
Enquête classique : interrogatoires, indices, le tout passé au peigne fin par M. Poirot pour nous donner un final explicatif des plus surprenants. Classique, certes, mais comme toujours, le flegme anglais et ce sens de la déduction la plus improbable qui caractérisent le bonhomme suffisent à rendre toute histoire classique charmante et agréable. Et j'ai beau essayer à chaque fois de faire attention au moindre indice, lorsque le voile est levé je me rends toujours compte que je suis passée à côté de tout plein de choses... Il est clair que j'aurais fait une bien piètre détective !
Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment de lecture...
"Au "Jolly Roger" séjournait une personnalité de tout premier plan, du
moins était-ce là l'opinion de l'intéressé. Étendu sur un
transatlantique ultra-perfectionné, resplendissant dans un costume blanc
crème immaculé, un panama rabattu sur les yeux, les moustaches
retroussées avec panache, Hercule Poirot embrassait la baie du regard."
"Elle était pour lui comme une enfant qui ne saurait, dans le livre de la vie, aller au-delà d'une certaine page bien déterminée."
"- C'est un peu comme votre puzzle, Madame. On assemble les pièces. C'est
comme une mosaïque - pleine de couleurs et de motifs différents - et
chaque petit élément, si biscornu soit il, doit y trouver sa place."