Auteur : Agnès Ledig
Éditeur : Albin Michel
Publié en : 2013
Ce roman d'Agnès Ledig a eu beaucoup de succès et m'a été fortement recommandé par mon entourage littéraire. C'est donc en sachant que l'histoire n'est pas forcément gaie et qu'elle déborde d'émotions que je me suis lancée dans Juste avant le bonheur.
Julie a 20 ans, un enfant de 3 ans et un boulot de caissière qui lui bouffe son énergie et son moral. Paul est un homme âgé, aisé, célibataire pour la première fois depuis plus de 30 ans, qui essaie de donner enfin un sens à sa vie, de regarder vers l'avant au lieu de rester fixé sur le passé. Lorsque Paul passe à la caisse tenue par Julie, quelque chose se passe, un je-ne-sais-quoi initié par le destin, qui va lier ces deux âmes pour le reste de leur vie. C'est ainsi que Paul emmène Julie et son fils en vacances en Bretagne, accompagnés de Jérôme, son propre fils, médecin, dont la femme s'est suicidée il y a 3 mois, et qui n'arrive plus lui-même à vivre...
Mes mouchoirs sont restés dans leur boîte, mais je dois avouer que ce livre est un condensé d'émotions en tous genres, qui nous assaillent du début à la fin. La colère, la tristesse, l'amour, la détresse, la joie... Mais l'émotion la plus présente est bel et bien l'espoir. Car cette histoire ne nous raconte pas seulement la vie de personnes meurtries par la destinée, mais plutôt de personnes qui cherchent à avancer, à aller de l'avant, malgré toutes les épreuves qu'elles ont dû et qu'elles doivent encore affronter.
Au final, un livre qui fait certes pleurer à l'intérieur, mais qui fait du bien également, car cette belle histoire nous rappelle la valeur de la vie et le plaisir de vivre chaque instant intensément, en appréciant chaque petite chose de notre quotidien pour en faire une vie pleine et heureuse.
"Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous…Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou dans la même illusion."
"Ce n'est pas de géographie dont il est question dans ce voyage. Plutôt des profondeurs humaines et de ses forêts impénétrables."
"- Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire