mercredi 4 septembre 2013

44 - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteurs : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Éditeur : NiL Éditions 
Publié en : 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates... Le titre seul a suffi à capter mon attention. Alors quand j'ai vu quel succès cet ouvrage a rencontré et les très nombreuses critiques plus que positives des lecteurs, je n'ai pas hésité une seconde à me lancer, à mon tour, dans sa découverte.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un club de lecture créé totalement par hasard par des habitants de l'île de Guernesey, afin d'échapper à la répression nazie. Au départ, ce n'était qu'un prétexte, mais peu à peu, ses membres, qui pour la plupart n'avaient jamais ouvert un livre, se sont pris au jeu et ont usé de ce rassemblement comme distraction pour échapper aux cruels moments qu'ils ont vécu sous l'Occupation allemande. Peu après la guerre, alors que chacun essaie de retrouver un semblant de vie normale à Londres, Juliet, une écrivaine à succès en quête d'inspiration, va être amenée à correspondre avec les membres de ce club. Et c'est à travers ces nombreuses lettres que nous découvrirons un panel de sujets bien divers et prenants, tels que la vie des habitants de Guernesey sous l'Occupation, l'exil de leurs enfants, le rationnement, leurs relations avec les soldats allemands... Mais également leur vie à chacun, avec plusieurs anecdotes plus ou moins drôles et littéraires, attendrissantes dans tous les cas...

Les lettres se suivent et ne se ressemblent pas, et le lecteur se prend facilement à réfléchir, à rire, à s'émouvoir... Car ces bribes de vie qui nous sont offertes sont un témoignage de ce que les habitants de Guernesey ont subi pendant l'Occupation, une question que je n'avais songé à me poser... Alors oui, le sujet est grave, mais les différentes anecdotes nous montrant le quotidien de ces braves gens rendent cette lecture légère et drôle, et cet ouvrage de Mary Ann Shaffer n'en est que plus facile à apprécier. Une très belle lecture, que je recommande sans modération.

"Quand mon fils Ian est mort aux côtés de son père, à El-Alamein, les gens qui me présentaient leurs condoléances ajoutaient souvent : "La vie continue", pour me réconforter. Quelle bêtise, me disais-je. Bien sûr que non elle ne continue pas. C'est la mort qui continue. Ian est mort et il sera encore mort demain, l'année prochaine, à jamais. La mort est sans fin. Mais peut-être y aura-t-il une fin à la tristesse."

"Je n'ai jamais rencontré d'homme ne serait-ce qu'à moitié aussi sincère qu'un chien. Traitez dignement un chien, et il se montrera digne de vous, vous tiendra compagnie, sera un ami dévoué, et ne vous posera jamais de questions. Les chats sont différents, mais je ne leur en tiens pas rigueur."

"Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.
"

 

1 commentaire: