jeudi 15 mai 2014

24 - Ayana

Auteur : Leïla Rogon
Éditeur : Elenya éditions
Publié en : 2013

Le dernier Masse Critique m'a permis de découvrir ce conte fantastique paru aux éditions Elenya, Ayana. Je tiens avant tout à remercier Babelio et l'éditeur, pour ces partenariats très réussis qui font le bonheur des lecteurs.

Nous faisons la rencontre d'une petite oprheline, Ayana, adoptée à l'âge de 2 ans par un couple ne pouvant avoir d'enfants, Pipa et Sylvain. Ayana grandit au milieu des livres fantastiques qu'elle dévore, et, depuis quelques temps, des rêves bizarres viennent la hanter le soir venu, des rêves peuplés de petits hommes, de dragons, d'elfes... Mais Ayana va rapidement découvrir qu'un simple mur sépare le rêve de la réalité, alors que son père adoptif semble pris d'un mal étrange et inquiétant.

Ayana est un court conte fantastique d'un peu moins de 100 pages, qui se lit en une heure et nous laisse ensuite un doux sentiment nostalgique au fond du cœur. Car c'est un retour en enfance que nous vivons en découvrant ces pages, du temps où les histoires de nos livres prenaient vie et que nous devenions nous-mêmes les héros de ces pages, à la faveur du soir. Je ne dis pas que je ne "vis" plus mes livres aujourd'hui comme je le faisais avant, mais l'imagination d'un adulte ne sera jamais comparable à celle sans limite d'un enfant...

Un très joli conte comme je les aime, que je vous recommande chaudement.


Était-elle en train de rêver ? Pourtant, elle avait la sensation de sentir la chaleur du feu la réchauffer. L'humidité de l'herbe avait mouillé son pyjama. Mais ça ne prouvait rien ! Tout avait l'air si réel et pourtant ce Petit peuple n'existait que dans les contes de fées.

Anna Jeckins se demanda si son travail ne commençait pas un peu à lui monter à la tête. Trop de surmenage ! Elle devrait sans doute prendre quelques jours de vacances.
- Bonjour future lectrice, me vois-tu? Nous avons établi notre premier contact lorsque tu as touché ma couverture. J'ai senti tes doigts contre mon dos. Tu as caressé ma tranche. Tu m'as chatouillé et donc réveillé.
Elle sursauta et d'un geste brusque en fit tombé le livre.

À l’étage, Ayana dormait tranquillement dans son lit. Mais la jeune fille fut dérangée par un bruit étrange. Elle sursauta dans son lit. Le mur à sa gauche se gorgeait d’humidité, libérant de nombreux petits insectes lumineux. Ayana ne put s’empêcher de s’approcher et d’y coller les doigts. Elle tapota doucement à plusieurs endroits, glissant un doigt puis un autre, pas très rassurée, puis finit par traverser.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire