samedi 7 janvier 2012

01 - Au bonheur des ogres

Auteur : Daniel Pennac
Éditeur : Folio
Année : 1985

Quoi de mieux pour commencer une nouvelle année qu'une bonne histoire de Daniel Pennac ? C'est avec la mémoire pleine des bons moments passés avec La Fée carabine que je me lance donc dans la lecture de Au bonheur des ogres. Oui, je sais, dans la logique des choses j'aurais dû le lire avant, mais ça ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire.

Au bonheur des ogres, le titre déjà est plein de promesses, que l'auteur tiendra jusqu'au point final de l'histoire. Car Daniel Pennac a du génie, il parvient toujours à l'aide de personnages hauts en couleurs, de répliques fantaisistes et édulcorées, à faire passer comme une lettre à la poste un sujet qui, traité autrement, aurait pu être réellement tragique. La gravité des crimes commis par ces "ogres" est indiscutable. Mais l'histoire, vécue à travers le regard de Benjamin Malaussène, Bouc Émissaire de métier, prend une toute autre tournure. 

Je le répète une nouvelle fois (puisque j'avais déjà mentionné ceci dans ma critique de La Fée carabine), nous vivons tout au long du livre une série d’évènements qui n'ont ni queue ni tête, en passant du coq à l'âne et en essayant désespérément de trouver un sens à tout ça. Et quand enfin vient l'heure où Daniel Pennac nous emboîte les pièces du puzzle, son génie nous explose à la figure.

En un mot, génialissime.
  

1 commentaire:

  1. C'est trop loin pour que je m'en souvienne mais je sais que j'avais passé un bon moment aussi.

    RépondreSupprimer