lundi 6 février 2012

04 - Le club des incorrigibles optimistes


Auteur : Jean-Michel Guenassia
Éditeur : Albin Michel
Année : 2009 

Prix du Goncourt des Lycéens en 2009, Le club des incorrigibles optimistes trône sur mon étagère depuis pas mal de temps déjà. Il était donc temps que je me lance dans la lecture de ces presque 800 pages...

J'avoue que, malgré sa notoriété, j'ai au début beaucoup douté de ma capacité à lire ce livre jusqu'au bout... En effet, tout ce qui est politique me fait fuir en courant, et on peut dire que dès les premières pages, le contexte politique de l'histoire est très fortement présent, et le restera jusqu'à la fin. Mais j'ai tenu le coup, grâce au formidable talent de Jean-Michel Guenassia.

C'est l'histoire de Michel Marini, un adolescent nul en maths, qui a pour habitude de jouer régulièrement au baby foot au Balto. Cette brasserie parisienne comporte une arrière salle qui l'intrigue beaucoup. Le jour où il décide enfin d'aller voir ce qui s'y passe, il découvre et se passionne pour un club d'échecs dont les membres sont principalement des réfugiés politiques de l'Europe de l'Est, qui ont trouvé asile en France. C'est ainsi qu'il va se lier d'amitié avec les membres du Club des Incorrigibles Optimistes, car, comme ils le disent eux-mêmes, si eux ne sont pas optimistes, qui le sera ? Le fil conducteur du roman est donc l'histoire de Michel, son adolescence, sa rencontre avec les membres du club, son évolution dans la vie... Le tout intelligemment ponctué par le passé de ces Incorrigibles Optimistes, qui ont dû tout quitter, femmes et enfants, travail, richesse et notoriété, pour fuir leur pays et rejoindre la France, où ils pourront enfin être libres.

On se prend facilement d'amitié pour Michel, qui a une vie d'adolescent ordinaire mais ponctuée de drames familiaux poignants. Le moindre événement de sa jeunesse est raconté par l'auteur de manière si réelle qu'on se croirait presque à l'intérieur de l'histoire... Les membres du Club sont tous aussi intéressants et charismatiques les uns que les autres, et une fois l'histoire entamée, à aucun moment je n'ai souhaité abandonner ce livre. Je voulais absolument savoir quel était le passé, l'histoire de tous les personnages et découvrir leurs mystères. Car on sent qu'il y a quelque chose à découvrir derrière toute cette histoire, notamment à travers un personnage, Sacha, dont on ne saura rien jusqu'aux dernières pages bouleversantes de ce roman.

Alors oui l'aspect politique est omniprésent. Mais la plume fluide et simple de l'auteur, et sa manière de raconter les choses les plus terribles avec tant d'optimisme font qu'on s'accroche à ce livre prenant et addictif, que je conseille vivement. C'est le 2e Goncourt des Lycéens que je lis, et je suis tout aussi enchantée que pour le 1er, Du domaine des murmures, qui m'avait émerveillée. Ce prix semble être une valeur sûre, je compte bien m'y pencher un peu plus attentivement...

   

1 commentaire: