Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Écrit en : 2008
L'adaptation en film approchant à grands pas, je me suis hâtée de lire le premier tome de cette trilogie au succès international. Hunger Games m'avait déjà été chaudement recommandé par une de mes amies bibliovore (son blog), c'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans cette histoire étrange, dérangeante et passionnante.
Le pays dans lequel se déroule l'action est divisé en 12 Districts dirigés par le Capitole. Catniss est une jeune fille du 12e District, celui qui produit du charbon, le plus détesté de tous, le plus démuni. Ses habitants meurent de faim et vivent dans une misère terrible. A la mort de son père, Catniss a pris en charge sa mère plongée dans la douleur, et sa petite sœur, Prim, qui est tout pour elle. Elle chasse, pêche, ramasse des baies dans une forêt dangereuse et risque chaque jour sa vie pour la survie de sa famille.
Le Capitole organise tous les ans des jeux auxquels les 12 Districts sont obligés de participer. Ce sont les Jeux de la faim, les Hunger Games. Le principe est simple, dans chaque District sont tirés au sort deux candidats (appelés tributs), un garçon et une fille entre 12 et 18 ans. On a donc 24 candidats, qui doivent dans un premier temps séduire le peuple, les sponsors, avant d'être lâchés dans une arène avec une unique règle : tous les coups sont permis. Pour gagner, il faut être le seul survivant.
Cette année, Prim a tout juste 12 ans, et le sort a décidé qu'elle serait tribut du 12e District. Face à cette injustice, Catniss se porte volontaire à la place de sa soeur. Commence pour elle une aventure cruelle, totalement dépourvue de morale, pendant laquelle elle tentera tant bien que mal de rester vivante. Pour le bien de sa famille.
Dès les premières pages j'ai été aspirée dans cette aventure et je n'ai pu reprendre ma respiration qu'au dernier mot. Déjà la vie que Catniss et les habitants de son District mènent chaque jour m'a bouleversée, mais ce qu'elle va vivre dans l'arène pendant les Jeux m'a laissée sans voix. Tant de cruauté, tant de mépris face à la vie humaine... Comment est-ce possible ? Ce n'est qu'un livre, une fiction. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec nos jeux de télé-réalité, qui sont de plus en plus poussés dans la manipulation et le mépris du candidat en tant que personne. Mais bon, je laisse tout ça de côté et je préfère ne considérer cet ouvrage que comme une histoire.
Tout le long de l'ouvrage j'ai espéré que Catniss s'en sorte, mais cela voulait dire que 23 autres personnes, dont certaines que j'aime beaucoup, comme Rue, ou Peeta, doivent mourir pour ça. On va de rebondissement en rebondissement, ce n'est pas l'action qui manque (d'ailleurs, quand le jeu devient trop ennuyeux pour les téléspectateurs, le Jury s'empresse de créer un drame pour relancer l'attention...). J'ai été complètement fascinée par l'histoire, l'écriture est fluide, le rythme est rapide et le roman se lit vite. Mais le grand final nous laisse avec tellement de questions sans réponses que j'ai hâte d'entamer le tome 2 qui, je l'espère, sera aussi bien que le premier.
Pourquoi pas à l'occasion…
RépondreSupprimer