Auteur : Haruki Murakami
Éditeur : Belfond
Écrit en : 2010
Après ces longs mois d'attente depuis la lecture du Livre II, me voici enfin plongée dans la fin de cette trilogie fantastique d'Haruki Murakami, 1Q84.
C'est avec beaucoup de plaisir donc que je retrouve Aomamé et Tengo dans la suite de leurs aventures. Mais un nouveau personnage vient "pimenter" un peu ce 3e tome : Ushikawa, un détective qui va essayer de suivre les rares indices qui le mèneront à la vérité. Je dois avouer que malgré mon engouement pour cette trilogie, j'ai trouvé par moments que l'histoire Aomamé/Tengo était trop fleur bleue, trop poussée. Sans l'alternance avec les chapitres consacrés à Ushikawa je me serais sûrement un peu ennuyée.
Mais cela n'enlève rien à la magie des ouvrages d'Haruki Murakami, qui est à mes yeux un véritable enchanteur de la littérature. Encore une fois, j'ai été hypnotisée dès les premières pages du roman ; encore une fois, j'ai bu ses mots et avalé les pages sans m'en rendre compte. Le final laisse libre court à l'imagination du lecteur, le mystère est intact. C'est un peu comme si l'auteur nous laissait trouver nous-mêmes les réponses à toutes les questions qu'il a soulevées dans ces 3 tomes.
Il me reste encore de nombreux ouvrages à découvrir, mais l’œuvre d'Haruki Murakami est pour moi une grande découverte littéraire, et la trilogie 1Q84 en est un excellent représentant !
Je me mettrai sûrement à la lecture de cette trilogie si prometteuse après avoir lu l'autre livre de Murakami que j'ai pris au salon. On se les échangera après si tu veux ?
RépondreSupprimerOh voui, avec grand plaisir !!!
Supprimer