mardi 27 mars 2012

13 - Les Cités des Anciens T1 - Dragons et serpents

Auteur : Robin Hobb
Éditeur : Pygmalion
Écrit en : 2009

Robin Hobb est une auteure qui a profondément marqué ma "jeunesse", avec L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la mer. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis tournée vers Les Cités des Anciens.

J'ai retrouvé la dragonne Tintaglia, cherchant désespérément à sauver son espèce par tous les moyens, y compris en passant un marché avec de simples humains (ce qui est vraiment rabaissant pour les dragons...). Cette intrigue avait déjà été bien évoquée dans Les Aventuriers de la mer, où l'on avait découvert que les dragons étaient en voie d'extinction, et où l'on avait assisté au réveil de Tintaglia, l'unique dragon restant dans ce monde où les siens ne parviennent plus à survivre. Cette créature supérieurement intelligente et orgueilleuse a dû mettre sa fierté de côté et a fait appel aux humains pour aider les serpents à remonter le fleuve du Désert des Pluies, jusqu'au lieu d'encoconnage où ils se construiront une coquille chargée des souvenirs des leurs, et qui les protègeront jusqu'à la maturité. Mais ce voyage est long et pénible, les serpents fatigués et affamés... Peu d'entre eux pourront devenir des dragons.

C'est donc sur cette note "joyeuse" que commence cette nouvelle série. Dans la lignée chronologique des Aventuriers de la mer, j'ai pris grand plaisir à retrouver cet univers créé par Robin Hobb. Malgré les années, j'ai reconnu les lieux, les noms... et les souvenirs de mes lectures passées de ses ouvrages me sont revenus petit à petit, avec beaucoup de plaisir. D'ailleurs je me replongerais bien dans L'Assassin Royal !

En ce qui concerne cette nouvelle série, Les Cités des Anciens, ce premier tome n'est qu'une mise en place du contexte et de l'intrigue, et beaucoup lui reprochent son peu d'action et ses quelques longueurs... Mais je sens que toute cette histoire prendra forme très rapidement, alors je me jetterai très bientôt sur le 2e tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire