vendredi 13 avril 2012

15 - Riverdream

Auteur : Georges R.R. Martin
Éditeur : Mnémos
Écrit en : 1983

Cette histoire prend place sur le Mississippi, au cœur du XIXe siècle, à l'âge d'or des bateaux à vapeur et de l'esclavagisme. C'est dans ce contexte que l'auteur nous présente Abner Marsh, ancien capitaine à la tête d'une compagnie de vapeurs qui a récemment fait faillite. Abner a un rêve, posséder le vapeur le plus rapide et le plus grandiose du Mississippi, capable de battre à la course l’Éclipse. Un soir, à Saint-Louis, il fait la rencontre d'un étrange personnage, Joshua York, qui lui propose une association pour construire ce bateau de rêve, à la seule condition de recevoir ses amis à bord sans jamais poser de questions sur leur présence ni sur ce qu'ils font. Et c'est ainsi que commence l'épopée du Rêve de Fevre, un vapeur qui a tout pour réussir à surpasser tous les autres. Mais très vite des rumeurs vont se répandre sur les étranges habitudes nocturnes de Joshua et de ses amis, et le malheur va frapper le navire et son équipage. Abner fera tout pour conserver son rêve et ses principes intacts, malgré les drames dont il sera le témoin et l'acteur tout au long de l'ouvrage.

Encore un livre de vampires me dira-t-on. Très loin du registre connu de Georges R.R. Martin d'ailleurs, très loin du célèbre Trône de fer. Mais son talent ne se limite pas à la fantasy, et l'auteur nous prouve avec ce roman qu'il sait très bien y faire aussi en fantastique. Il nous conte cette histoire au gré des vagues ; parfois on s'embourbe dans les méandres du Mississippi, pour mieux s'exciter de ses remous quelques pages plus tard. Il n'y a aucun temps mort et jamais je ne me suis ennuyée, malgré cette langueur qui rappelle la Nouvelle-Orléans, cette atmosphère étouffante, pesante et moite qui plane sur nous tout au long du livre. On s'attache sans difficulté aux personnages, même les plus secondaires et c'est un réel plaisir de découvrir ce que pouvait être à l'époque la vie sur un vapeur comme le Rêve de Fevre. On en apprend beaucoup sur le pilotage, les chaudières, les tuyaux qu'un pilote de ce nom devait connaître pour mener son bateau à bon port. Sur l'histoire même du Mississippi, des vapeurs et de l'esclavagisme. Chaque traversée, chaque escale est une aventure unique. Et c'est dans ce contexte que l'auteur revisite le mythe du vampire, de manière assez originale selon moi. On a bien entendu notre dose d'hémoglobine, d'action, de crimes crapuleux... Mais l'essence de ce roman n'est pas là.

Alors oui, encore une histoire de vampires, mais aussi une histoire de rêve, de passion, car il s'agit bien de cela. Non seulement le rêve d'Abner Marsh de posséder le vapeur le plus magnifique et le plus rapide du Mississippi, mais également le rêve de Joshua York, de libérer et guider ses semblables vers une autre vie, pleine d'espoir. Un rêve de 330 pages que j'ai découvert et savouré avec un grand plaisir.

7 commentaires:

  1. Ba c'est pas mal pour pallier Hunger Games 3 ! Je l'ai lu et il est sympathique, assez agréable à lire.
    Et pis, en plus de retrouver une personne géniale comme moi, retrouver le tome 3 te fera un 2e argument pour t'aider à reprendre mercredi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ça va les chevilles ? ^^
      C'est chéri doux qui a choisi ce livre ! (j'avais préselectionné "Les Kerns de l'oubli", "Armadale", "La délicatesse" et "Le Club Dumas").

      Supprimer
    2. Mes chevilles vont bien, comme d'habitude !
      Tu me diras ce que tu en penses… (et "chéri doux" a fini son livre ?, lol)

      Supprimer
  2. Jolie critique ! Je suis assez d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un honneur de voir les Kerns en balance avec GRR Martin, peut-être qu'un jour prochain mes pages passeront sous vos yeux, merci ;)
    (oui, quand je m'ennuie, je cherche sur le net qui parle de mon livre, une habitude d'écrivain débutant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu ! Mais pour l'instant votre livre est dans un carton, pour un déménagement prochain !!!

      Supprimer