Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Écrit en : 2010
C'est avec beaucoup d'impatience que je me lance dans ce dernier tome des Hunger Games. Impatience de savoir comment la révolte va être menée, ce qu'il advient des personnages auxquels je me suis attachée dans les deux premiers tomes, et surtout comment Suzanne Collins va pouvoir surenchérir sur le 2e tome pour rendre celui-ci encore plus addictif, passionnant, prenant et horrible.
Encore une fois il est difficile de faire une critique de cette suite sans spoiler ce qui se passe dans les tomes précédents. Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont parfois trompeuses et ce qui nous parait juste pendant quelques temps peut se révéler sous un autre jour au fil des pages. Car qui, de Snow ou de Coin, est le plus horrible ? Notre héroïne se retrouvera confrontée tout au long de ce tome aux atrocités commises par le Capitole, conséquences des derniers Jeux de la Faim, mais également aux horreurs que les rebelles commettront malgré eux, sous les ordres de Coin. En tant que geai moqueur, symbole de la rébellion qu'elle ne souhaitait pas devenir, Katniss va continuer sa lutte contre Snow et le Capitole mais également essayer de protéger ceux qu'elle aime.
Ce dernier tome est beaucoup plus sombre et violent que les deux précédents. Suzanne Collins a réussi à entremêler intelligemment les deux intrigues principales, les Hunger Games, d'une part, qui sont le "prétexte" à l'histoire, et l'intrigue politique qui se révèle beaucoup plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer dans le premier tome. Encore une fois, elle nous offre un récit haletant, addictif et plein de suspense et de rebondissements. Les personnages secondaires prennent ici de l'ampleur, comme Gale par exemple, que l'on suit tout au long de l'ouvrage, ou encore Plutarch, l'ancien Haut Juge du Capitole, rallié à la cause des rebelles. Et nous avons toujours le couple Katniss / Peeta, qui, malgré leur séparation, continue d'alimenter l'histoire et de conditionner les actions de Katniss en tant que geai moqueur.
Une excellente fin pour une excellente trilogie, un livre horriblement bouleversant et dérangeant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'espère juste que toute l'histoire ne sera pas massacrée par son adaptation au cinéma (le premier film étant déjà bien censuré par rapport au 1er tome...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire