mercredi 18 avril 2012

17 - Betty

Auteur : Arnaldur Indridason
Éditeur : Métailié
Écrit en : 2003

Encore une lecture fortement conseillée par Ylgana. Arnaldur Indridason est un auteur islandais apparemment réputé pour ses polars, et même si ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire au premier abord, c'est avec beaucoup de curiosité que je me lance dans cette lecture de Betty. Il faut dire qu'Ylgana m'a promis qu'au milieu du livre je ne pourrai pas m'empêcher de faire "ohhhhhhhhhhhhhhhhhh", et il n'en faut pas plus pour alimenter ma curiosité !

Dès les premières pages l'auteur nous transporte dans son univers aussi envoûtant que l'énigmatique Betty, qui fascine littéralement notre protagoniste. Écrit à la première personne, nous vivons son histoire au fil des pages, en alternant sa détention provisoire pour meurtre et son histoire passée, en commençant bien évidemment par le début, par sa rencontre avec Betty, une femme mariée à un milliardaire, une femme fatale et dangereusement attirante. Au fur et à mesure des pages, on va suivre cette histoire d'amour, d'infidélité, d'argent avec un intérêt laissé intact par le suspense créé par l'auteur. On ne sait pas ce qui a mal tourné, ce qui a causé la "perte" de notre protagoniste, pourtant présenté comme une personne droite et honnête. On sait juste que Betty a pris une place essentielle dans sa vie jusqu'au moment où tout a basculé.

J'ai trouvé ce livre parfait, dans son écriture, dans sa construction, dans l'histoire elle-même, qui n'aurait a priori rien eu d'original si elle n'était pas passée dans les mains d'Arnaldur Indridason. Les pages se tournent toutes seules, les mots captivent notre attention, et on se laisse facilement et agréablement hypnotiser jusqu'à un réveil en sursaut (le fameux "ohhhhhhhhhhhhhhhhhh") où tout commence à se mettre en place, le rythme s'accélère, on va de révélation en révélation et on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin.

Lisez-le, c'est tout ce que je peux vous conseiller.




2 commentaires:

  1. Yes ! Je savais que tu aimerais. Ce livre est un petit bijou et ta critique est pareille !!! ;)

    RépondreSupprimer