jeudi 3 mai 2012

18 - Club Dumas

Auteur : Arturo Pérez-Reverte
Éditeur : JC Lattès
Écrit en : 1993

J'ai deux sources principales d'inspiration pour la lecture, Ylgana, qui m'a entre autres conseillé Terry Pratchett ou Arnaldur Indridason, et Cécile, qui a des lectures plus éclectiques et qui n'hésite pas à me faire partager ses coups de cœur. Club Dumas en est un. J'avais entendu parler de La Neuvième Porte, film de Roman Polanski avec Johnny Depp (d'où la couverture du livre), mais je ne l'avais pas vu et j'ignorais totalement que c'était une adaptation de ce roman.

Me voici donc projetée dès les premières pages dans un univers qui me passionne, celui des livres. Car les personnages sont des bibliophiles avertis, comme Lucas Corso, un chasseur de livres rares et anciens. Ses clients, des particuliers ou des libraires particulièrement riches, font appel à lui lorsqu'ils veulent mettre la main sur un ouvrage particulier, de telle édition, de telle année... ou encore pour authentifier un manuscrit qu'ils ont pu dénicher. C'est ainsi que Corso se retrouve avec deux affaires à résoudre : un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires à authentifier, et un exemplaire des Neuf portes du royaume des ombres, dont il n'existe que trois spécimens au monde, un seul étant authentique, d'après la légende.

Le manuscrit du Vin d'Anjou, chapitre des Trois Mousquetaires, va poser beaucoup de questions et de problèmes à notre chasseur de livres, qui sera rapidement l'objet de tentatives de meurtre d'un inconnu ressemblant étrangement à Rochefort, et rencontrera à plusieurs reprises la veuve du précédent propriétaire de ce manuscrit lui rappelant sans cesse Milady. Les Neuf portes, quant à lui, est un ouvrage très particulier par son vécu. Il est passé au travers des siècles comme étant un livre diabolique permettant d'invoquer les démons et comporte neuf xylographies intrigantes. Deux affaires a priori sans aucun rapport, mais qui vont s'entrecouper et se rejoindre tout au long de l'histoire.

C'est donc un parcours étrange, diabolique et jonché de cadavres qui attend Corso, dans cet univers passionnant qu'est la bibliophilie. L'auteur nous entraîne dans son histoire en disséminant les indices qui permettent au lecteur d'avancer dans son enquête, parallèlement au détective. Car même si mon esprit est beaucoup moins érudit (et ce n'est pas peu dire) et intelligent que celui du chasseur de livres, je me suis beaucoup amusée à dénicher la moindre piste qui me mettrait sur la voie. Car il n'y a pas plus curieux comme intrigue, et on a envie de savoir où Arturo Pérez-Reverte nous emmène, ce qu'il veut nous faire découvrir, et surtout, quel lien peut bien exister entre ces deux ouvrages si différents.

J'ai particulièrement aimé les passages de l'expertise des Neuf portes, et de ses comparaisons avec les exemplaires Deux et Trois. L'ouvrage est décortiqué dans les moindres détails, du type de reliure à la composition du papier, de l'usure de l'encre à la qualité de la gravure... Passionnant ! Cet ouvrage est également une mine d'informations extrêmement riche sur l’œuvre et la vie d'Alexandre Dumas, sur le monde des livres et de la bibliophilie en général.

Un petit bémol quand même, concernant la fin de l'ouvrage, que j'avais espérée plus spectaculaire, plus fantastique, différente en tous cas. Mais cela n'enlève rien au charme de cet ouvrage, qui est un vrai régal alternant suspense et savoir. Merci à Cécile de me l'avoir fait découvrir !

 

4 commentaires:

  1. Je suis très intéressée par ce livre ! D'abord pour son titre, qui fait référence à un auteur que j'aime beaucoup, et par l'auteur aussi, puisqu'il fait parti de la liste des livres susceptibles d'être sélectionnés à mon club de lecture.
    J'attends avec impatience tes commentaires dessus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bon livre pour les amateurs d'ésotérisme. Bien avant (1993) le Da vinci.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien voilà un nouveau livre à lire !!! Sachant que le film ne traite pas du tout de la partie "Dumas", ce livre m'intrigue encore plus !

    RépondreSupprimer