mercredi 18 avril 2012

17 - Betty

Auteur : Arnaldur Indridason
Éditeur : Métailié
Écrit en : 2003

Encore une lecture fortement conseillée par Ylgana. Arnaldur Indridason est un auteur islandais apparemment réputé pour ses polars, et même si ce n'est pas le genre de littérature qui m'attire au premier abord, c'est avec beaucoup de curiosité que je me lance dans cette lecture de Betty. Il faut dire qu'Ylgana m'a promis qu'au milieu du livre je ne pourrai pas m'empêcher de faire "ohhhhhhhhhhhhhhhhhh", et il n'en faut pas plus pour alimenter ma curiosité !

Dès les premières pages l'auteur nous transporte dans son univers aussi envoûtant que l'énigmatique Betty, qui fascine littéralement notre protagoniste. Écrit à la première personne, nous vivons son histoire au fil des pages, en alternant sa détention provisoire pour meurtre et son histoire passée, en commençant bien évidemment par le début, par sa rencontre avec Betty, une femme mariée à un milliardaire, une femme fatale et dangereusement attirante. Au fur et à mesure des pages, on va suivre cette histoire d'amour, d'infidélité, d'argent avec un intérêt laissé intact par le suspense créé par l'auteur. On ne sait pas ce qui a mal tourné, ce qui a causé la "perte" de notre protagoniste, pourtant présenté comme une personne droite et honnête. On sait juste que Betty a pris une place essentielle dans sa vie jusqu'au moment où tout a basculé.

J'ai trouvé ce livre parfait, dans son écriture, dans sa construction, dans l'histoire elle-même, qui n'aurait a priori rien eu d'original si elle n'était pas passée dans les mains d'Arnaldur Indridason. Les pages se tournent toutes seules, les mots captivent notre attention, et on se laisse facilement et agréablement hypnotiser jusqu'à un réveil en sursaut (le fameux "ohhhhhhhhhhhhhhhhhh") où tout commence à se mettre en place, le rythme s'accélère, on va de révélation en révélation et on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin.

Lisez-le, c'est tout ce que je peux vous conseiller.




vendredi 13 avril 2012

16 - Hunger Games T3 - La révolte

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Écrit en : 2010

C'est avec beaucoup d'impatience que je me lance dans ce dernier tome des Hunger Games. Impatience de savoir comment la révolte va être menée, ce qu'il advient des personnages auxquels je me suis attachée dans les deux premiers tomes, et surtout comment Suzanne Collins va pouvoir surenchérir sur le 2e tome pour rendre celui-ci encore plus addictif, passionnant, prenant et horrible.

Encore une fois il est difficile de faire une critique de cette suite sans spoiler ce qui se passe dans les tomes précédents. Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont parfois trompeuses et ce qui nous parait juste pendant quelques temps peut se révéler sous un autre jour au fil des pages. Car qui, de Snow ou de Coin, est le plus horrible ? Notre héroïne se retrouvera confrontée tout au long de ce tome aux atrocités commises par le Capitole, conséquences des derniers Jeux de la Faim, mais également aux horreurs que les rebelles commettront malgré eux, sous les ordres de Coin. En tant que geai moqueur, symbole de la rébellion qu'elle ne souhaitait pas devenir, Katniss va continuer sa lutte contre Snow et le Capitole mais également essayer de protéger ceux qu'elle aime.

Ce dernier tome est beaucoup plus sombre et violent que les deux précédents. Suzanne Collins a réussi à entremêler intelligemment les deux intrigues principales, les Hunger Games, d'une part, qui sont le "prétexte" à l'histoire, et l'intrigue politique qui se révèle beaucoup plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer dans le premier tome. Encore une fois, elle nous offre un récit haletant, addictif et plein de suspense et de rebondissements. Les personnages secondaires prennent ici de l'ampleur, comme Gale par exemple, que l'on suit tout au long de l'ouvrage, ou encore Plutarch, l'ancien Haut Juge du Capitole, rallié à la cause des rebelles. Et nous avons toujours le couple Katniss / Peeta, qui, malgré leur séparation, continue d'alimenter l'histoire et de conditionner les actions de Katniss en tant que geai moqueur.

Une excellente fin pour une excellente trilogie, un livre horriblement bouleversant et dérangeant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'espère juste que toute l'histoire ne sera pas massacrée par son adaptation au cinéma (le premier film étant déjà bien censuré par rapport au 1er tome...).

15 - Riverdream

Auteur : Georges R.R. Martin
Éditeur : Mnémos
Écrit en : 1983

Cette histoire prend place sur le Mississippi, au cœur du XIXe siècle, à l'âge d'or des bateaux à vapeur et de l'esclavagisme. C'est dans ce contexte que l'auteur nous présente Abner Marsh, ancien capitaine à la tête d'une compagnie de vapeurs qui a récemment fait faillite. Abner a un rêve, posséder le vapeur le plus rapide et le plus grandiose du Mississippi, capable de battre à la course l’Éclipse. Un soir, à Saint-Louis, il fait la rencontre d'un étrange personnage, Joshua York, qui lui propose une association pour construire ce bateau de rêve, à la seule condition de recevoir ses amis à bord sans jamais poser de questions sur leur présence ni sur ce qu'ils font. Et c'est ainsi que commence l'épopée du Rêve de Fevre, un vapeur qui a tout pour réussir à surpasser tous les autres. Mais très vite des rumeurs vont se répandre sur les étranges habitudes nocturnes de Joshua et de ses amis, et le malheur va frapper le navire et son équipage. Abner fera tout pour conserver son rêve et ses principes intacts, malgré les drames dont il sera le témoin et l'acteur tout au long de l'ouvrage.

Encore un livre de vampires me dira-t-on. Très loin du registre connu de Georges R.R. Martin d'ailleurs, très loin du célèbre Trône de fer. Mais son talent ne se limite pas à la fantasy, et l'auteur nous prouve avec ce roman qu'il sait très bien y faire aussi en fantastique. Il nous conte cette histoire au gré des vagues ; parfois on s'embourbe dans les méandres du Mississippi, pour mieux s'exciter de ses remous quelques pages plus tard. Il n'y a aucun temps mort et jamais je ne me suis ennuyée, malgré cette langueur qui rappelle la Nouvelle-Orléans, cette atmosphère étouffante, pesante et moite qui plane sur nous tout au long du livre. On s'attache sans difficulté aux personnages, même les plus secondaires et c'est un réel plaisir de découvrir ce que pouvait être à l'époque la vie sur un vapeur comme le Rêve de Fevre. On en apprend beaucoup sur le pilotage, les chaudières, les tuyaux qu'un pilote de ce nom devait connaître pour mener son bateau à bon port. Sur l'histoire même du Mississippi, des vapeurs et de l'esclavagisme. Chaque traversée, chaque escale est une aventure unique. Et c'est dans ce contexte que l'auteur revisite le mythe du vampire, de manière assez originale selon moi. On a bien entendu notre dose d'hémoglobine, d'action, de crimes crapuleux... Mais l'essence de ce roman n'est pas là.

Alors oui, encore une histoire de vampires, mais aussi une histoire de rêve, de passion, car il s'agit bien de cela. Non seulement le rêve d'Abner Marsh de posséder le vapeur le plus magnifique et le plus rapide du Mississippi, mais également le rêve de Joshua York, de libérer et guider ses semblables vers une autre vie, pleine d'espoir. Un rêve de 330 pages que j'ai découvert et savouré avec un grand plaisir.