lundi 5 novembre 2012

44 - L'Amour fou

Auteur : Françoise Hardy
Éditeur : Albin Michel
Écrit en : 2012

Je ne connais Françoise Hardy qu'à travers ses chansons les plus populaires, et encore (ce n'est pas vraiment de mon époque) et lorsque j'ai découvert qu'elle écrivait aussi des romans, j'ai été curieuse (surtout au vu du grand succès de son autobiographie qui s'était très bien vendue en 2008). Son talent de parolière n'est plus à démontrer, elle a été une véritable icône des années 60. Reste à savoir si cette écriture se retrouve également en littérature... L'Amour fou est un court roman de 192 pages, qui accompagne la sortie de son prochain disque, du même nom.

Et bien j'avoue que je suis déçue. Je ne m'attendais pas forcément à de la grande littérature, mais au moins à quelque chose de lisible. Des les premières lignes, les phrases sont imbuvables, n'ont pas vraiment de sens, utilisent un vocabulaire trop recherché (à la limite du philosophique) pour une lecture distrayante. L'histoire en elle-même est on ne peut plus classique, c'est l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse. Comment ça arrive, quels changements en elle font qu'elle s'en rend compte, tout ce qu'elle pense, l'évolution de ses sentiments et de sa relation et surtout, toutes ses prises de tête et son aveuglement face à la réalité... Le narrateur est extérieur, mais nous raconte en détails tout ce qu'elle pense, une vision du récit que je n'apprécie pas beaucoup. C'est comme si on nous empêchait d'entrer dans l'histoire. Et puis c'est du déjà vu, les personnages ne sont ni attachants, ni originaux. Je me suis royalement ennuyée. Enfin bref, heureusement que ce roman est court.




2 commentaires:

  1. Et ben dis donc, en voilà un rhabiller pour l'hiver ! MDR

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben on aime ou on n'aime pas... Et vu le tirage initial, j'espère que les lecteurs seront plus cléments que moi ^^

    RépondreSupprimer