mercredi 19 décembre 2012

56 - Le Dernier Magicien

Auteur : Megan Lindholm alias Robin Hobb
Éditeur : Mnémos
Écrit en : 1985

Grande fan de Robin Hobb, de son Assassin royal et de ses Aventuriers de la mer, c'est tout naturellement que mon regard s'est porté à la médiathèque sur ce livre dont je n'avais jamais entendu parler, qui a été récompensé du prix Imaginales du meilleur roman en 2004.

Tout d'abord, quel plaisir de retrouver la plume si particulière de Robin Hobb ! Les mots s'écoulent lentement, avec douceur, tout au long des pages, et dès que j'ai ouvert ce roman j'ai été happée par cette magie constante qu'on retrouve dans tous les livres de l'auteure. Mais ici, elle est bien plus présente.

Le Dernier Magicien est une histoire assez atypique. Nous suivons un homme, appelé le Magicien, qui erre chaque jour dans les rues de Seattle. Il est l'un des derniers magiciens, et possède le pouvoir de la Connaissance. Les gens viennent à lui naturellement, lui racontent leurs problèmes, et au bout d'un moment, il sait ce qu'il faut leur dire pour les aider. Et une simple phrase peut changer une vie. Mais cette magie a ses règles, et le Magicien doit les suivre sans jamais les transgresser, sinon il perdra le pouvoir. Accompagné des pigeons de la ville, qu'il doit protéger et nourrir, il est aidé par de mystérieux personnages, comme Cassie, celle qui lui a révélé sa vraie nature, et qui apparait lorsque bon lui semble pour le remettre dans le droit chemin... Le Magicien n'a plus de passé, il n'a plus de nom, il ne se souvient de rien, il vit au jour le jour, comme un clochard, et s'efforce de respecter les règles de sa magie et d'être en paix avec lui-même. Mais une ombre grise et maléfique nommée Mir le poursuit et cherche à l'anéantir, et lui seul a la capacité de la combattre, afin de protéger Seattle. Mais pour cela il doit vaincre ses propres démons et faire face à ce passé oublié...

Ce livre est un rêve qui nous promène dans cette ville de Seattle que Robin Hobb semble connaître jusqu'au moindre recoin. Je me suis demandé à plusieurs reprises où pouvait bien mener cette histoire étrange et si atypique, mais à aucun moment je n'ai voulu arrêter ma lecture, prise dans la magie de l'intrigue. Ce roman est une magnifique découverte. Encore une fois l'auteure m'a conquise, encore une fois elle m'a montré que sa place parmi mes auteurs favoris est amplement méritée.



" Oui, ça fait du bien de pleurer. C'est une réaction qui soulage les tensions de façon remarquable en cas de situation impossible. Mais quand on pleure au lieu d'agir, ça n'a pas plus de sens que de se taper la tête contre les murs. "

" Comment peut-on dire adieu à quelqu'un qui ne vous a jamais entendu dire bonjour ? "

" - C'est la nuit la plus longue de toute mon existence. [...]
Ce à quoi elle répondit : "L'aube est assez sage pour attendre que certaines batailles soient terminées." "

 

1 commentaire:

  1. Je crois que je l'ai chez moi… je n'ai plus qu'à le lire maintenant ^_^

    RépondreSupprimer