Auteur : Michael Crichton
Éditeur : Pocket
Publié en : 2005
J'ai lu Jurassic Park le mois dernier, et j'avais adoré. Autant vous dire que j'étais impatiente de découvrir la suite.
Nous retrouvons ici notre intrigue quelques années après les événements du tome précédent. Des animaux d'une espèce non répertoriée sont découverts, morts, sur les côtes d'une île du Costa Rica. Les autorités font tout pour étouffer l'affaire et empêcher les intrusions des curieux, mais cela n'empêche pas certains scientifiques de s'y rendre, comme Richard Levine, persuadé que l'île recèle un monde perdu qui lui dévoilera la clé de l'extinction des dinosaures, il y a des millions d'années...
Le monde perdu est tout aussi addictif et efficace que son prédécesseur. L'histoire s'inscrit parfaitement dans la continuité de Jurassic Park, et on retrouve avec plaisir ce mélange bien dosé entre révélations scientifiques et thriller haletant. Des protagonistes que nous connaissons, nous ne retrouvons ici que le mathématicien, Ian Malcolm, mais la fine équipe qui vit cette aventure n'en est pas moins drôle et haute en couleurs, avec ces intellectuels inconscients, ces enfants diablement intelligents et ces baroudeurs sans peur ni reproches... sans compter les "méchants" qu'on verrait bien dans l'estomac d'un Tyrannosaure ! On a là encore des dialogues parfois hilarants, des situations cocasses, le tout plongé dans cet univers improbable mais oh combien réaliste et terrifiant.
Il n'y a pas grand chose de plus à en dire, c'est tout simplement génial et j'ai tout simplement adoré. Et je me plongerai volontiers bientôt dans d'autres livres de Michael Crichton !
"L'être humain ne pense jamais par lui-même, il trouve cela trop
incommode. La plupart des membres de notre espèce se contentent de
répéter ce qu'on leur dit... et réagissent mal lorsqu'on leur présente
une opinion divergente. Le trait caractéristique de l'humanité n'est pas
la conscience, mais la conformité, et le résultat caractéristique est
l'affrontement religieux."
"Croire que tout cela peut arriver par le simple fait du hasard est comme
imaginer qu'une tornade s'abattant sur un tas de ferraille assemble les
pièces détachés d'un 747 pour en faire un appareil en état de voler."
"Il suit le tyrannosaure. A bicyclette."
Et ben dis donc, que d'éloges !
RépondreSupprimerÇa me donne envie de revoir le film tiens !
Moi ça me donne envie de les voir tout court ^_^
Supprimer