mardi 21 mai 2013

Elric T1 - Le trône de rubis

D'après l'oeuvre de Michael Moorcock
Éditeur : Glénat
Publié en : 2013

Heureuse gagnante d'un Masse Critique spécial sur Babelio, me voici avec ce premier tome de l'adaptation en bande dessinée d'une série mythique du génialissime Michael Moorcock : Elric. J'écris génialissime, mais ce n'est que de réputation car je n'ai malheureusement jamais lu l'oeuvre originale (le premier tome est pourtant dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà...). Cet album est donc pour moi une réelle découverte de l'histoire et de l'univers d'Elric, empereur albinos et malade, mais paradoxalement très puissant, d'une île dans laquelle les gens se délectent de la souffrance d'autrui.

Au niveau de l'histoire déjà, nous avons ici la base classique du genre : un empereur, une trahison pour le trône, une tentative d'assassinat... L'originalité réside dans les personnages, qui sont loin de tout ce qu'on peut connaitre. Qui a déjà vu un empereur albinos, drogué et faible ? L'empire de Ménilboné lui-même est au-delà de toute comparaison, de par sa somptuosité, sa grandeur et surtout la cruauté de ceux qui la peuplent.  Tous ces éléments nous offrent une intrigue efficace, qui attise la curiosité et nous laisse sur notre faim à la dernière page, impatients de découvrir la suite. 

Il est évident qu'avec une telle histoire, les graphismes ne peuvent qu'être sombres, violents et sanglants. Ils servent parfaitement l'intrigue et sont réellement magnifiques, que ce soient les lieux (la salle du trône est tout simplement splendide) ou les personnages. 

J'ai eu la chance, avec cette première édition, de trouver à la fin de l'album un cahier présentant des travaux de recherches, les différentes influences qui ont mené aux graphismes finaux. Un petit plus passionnant, qui apporte beaucoup à la compréhension de cet album.

J'ai beaucoup aimé, et je suis impatiente de découvrir la suite. Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette opération dont j'ai pu bénéficié !

3 commentaires:

  1. Rhôoooo, tu me le prêtes dis ? ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis une grande fan de Moorcock. Mais à mon avis, le cycle d'Elrik n'est pas le meilleur. Il est en fait à mettre en perspective avec tous les cycles du Champion Eternel (Elric, Corum, Hawkmoon et Erekose) ; j'ai particulièrement apprécié le cycle d'Erekose, qui a la particularité de se rappeler de ses vies antérieures... l'occasion de faire des clins d'oeil aux autres Champions :-)
    Si tu as envie de te lancer, n'hésite pas : je dois avoir à peu près tous ceux qui sont encore publiés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir !
      Mais pas tout de suite, j'ai encore tellement de choses à lire... ^_^

      Supprimer