dimanche 11 août 2013

Blacksad

Auteur/illustrateur : Juan Diaz Canales / Juanjo Guarnido
Éditeur : Dargaud

J'ai découvert cette série grâce à la critique que Gaenaria en a fait sur son blog, qui promettait quelque chose d'intéressant aussi bien artistiquement qu'au niveau de l'intrigue. Et je n'ai pas du tout été déçue, Blacksad étant un de mes gros coups de cœur BD de ces derniers mois.

Les séries policières ne sont pourtant pas mon fort... Mais il faut avouer que celle-ci a du caractère. Les personnages anthropomorphes sont extrêmement bien trouvés, leur espèce reflétant parfaitement le rôle et le caractère du personnage dans l'histoire. Les dessins sont bien réalisés, avec une patte graphique bien présente, agréable, pertinente et qui parvient sans peine à recréer cette ambiance de polar noir qui plane sur les différentes intrigues policières proposées.

Les enquêtes sont très bien ficelées et abordent des sujets à la fois classiques (infidélité, meurtre...) que politiques (racisme, communisme...). Blacksad lui-même est un détective charismatique et fort sympathique, qui va au fond des choses et ne laisse rien au hasard, quitte à se prendre quelques coups de temps en temps... Ce qui ne fait d'ailleurs pas souffrir son humour, bien présent tout au long de la série.

En bref, j'ai adoré. Il parait qu'un 5e tome sort en décembre, je l'attends impatiemment !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire