vendredi 20 décembre 2013

63 - Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Auteur : Magalie Ségura
Éditeur : Bragelonne
Publié en : 2011

Les Mondes de l'Est sont le terrain des affrontements entre le Bien et le Mal. Tous les 400 ans, les Champions de chaque camp s'affrontent dans un duel à mort mettant en jeu l'avenir de leurs Mondes. La destinée des personnages de ce roman ne leur appartient pas. Axel, Troisième Prince de Pandème, est promis depuis son enfance par les Trois Fées du Bien à un mariage avec la Troisième Princesse de Leïlan, Eléa. Mais la Princesse à peine née est assassinée, et Axel ne peut plus ni aimer ni être aimé de personne. Afin de reprendre son destin en main, il quitte le château de Pandème, cache sa véritable identité et parcourt les Mondes à la recherche de cette liberté. Jusqu'à ce qu'il pénètre en Leïlan et rencontre celle qu'on surnomme la Jeune-Fille-Aux-Yeux-Bleus...

Je ne sais pas comment exprimer l'émotion que je ressens encore alors que je viens à peine de refermer ce roman fabuleux. L'histoire est fantastique, merveilleuse, magique, mais également dure, cruelle, et parfois violente, d'apparence simple mais qui se révèle de plus en plus complexe au fil des pages. L'écriture est belle, fluide et pleine de sensibilité. Les personnages sont charismatiques, profonds, étranges et fascinants... Les Mondes décrits sont des plus merveilleux, avec une faune et une flore qui dépassent grandement mon imagination... Vous l'aurez compris, je suis entièrement sous le charme de Leïlan, et de Magalie Ségura, que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Je recommande chaudement cette trilogie, à tous les amateurs de Fantasy, de Fantastique, de Merveilleux. A consommer sans modération !

Je terminerais en précisant que la nouvelle qui termine ce chef-d'oeuvre m'a profondément émue, touchée et bouleversée. Lettre d'une mère à sa fille, A Chloé est le témoignage de l'histoire d'une femme qui a connu le pire et découvert le meilleur, qui a souhaité la mort pour finalement s'accrocher à la vie, et qui, sans le vouloir vraiment, de peur que sa fille ne souffre autant qu'elle, place en Chloé tous les espoirs de deux peuples qui se font la guerre et se haïssent depuis trop longtemps. Magnifique !


"La belle enfant se retournait vers nous pour présenter avec simplicité le pays qu'elle avait quitté depuis longtemps. J'ai alors remarqué ses yeux. Ils étaient bleus comme la nuit avec des paillettes étoilées. Pouvait-il exister un regard pareil en ces Mondes ? Elle était envoyée par les Fées, cela ne faisait plus aucun doute."

"Comment un amour qui n'avait pas besoin de paroles pour se comprendre pouvait-il être inconcevable ? J'offrais à Erwan la preuve de mon adoration par cet enfant, mais lui, dans ce regard, me donnait tout en son nom : son rang, sa richesse, son statut d'alchimiste, sa vie... Car, dans ses yeux d'or ne s'inscrivait qu'un seul mot : "fuir"."

2 commentaires:

  1. Il ne te reste plus qu'à me le prêter… mais pas avant juin le temps que je lise tous les autres livres qu'on m'a déjà prêtés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! Et j'espère qu'il te séduira autant que moi ^_^

      Supprimer