mardi 31 décembre 2013

Bienvenue en 2014 !

2013 est terminée, place à l'année 2014 ! Mais avant, une petite rétrospective s'impose... Car en 2013 j'ai été prise d'une boulimie littéraire et j'ai ainsi pu découvrir pas moins de 64 livres !

Certains m'ont beaucoup marquée, d'autres moins, il y en a heureusement très peu que je n'ai pas du tout aimés. Comme l'année dernière, je vais classer mes préférés en deux catégories : les gros coups de cœur, que je relirai très certainement au moins une fois dans ma vie, qui m'ont transportée, émue, amusée, étonnée, jusqu'à la dernière page ; les belles découvertes, qui ont été des lectures inattendues et bienvenues, mais que je ne relirai pas forcément.


Gros coups de cœur 

1) Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel, qui m'a totalement transportée dans ce Paris magique et merveilleux, plein d'intrigues et d'aventures en tous genres.
2) Leïlan, la trilogie de Magalie Ségura, des mondes, des personnages, une intrigue qui m'ont passionnée et bouleversée.
3) Les Trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas, un grand classique que j'ai découvert, adoré, dévoré du début à la fin, un véritable roman de cape et d'épées comme je les aime.


Belles découvertes

1) Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, le fameux Goncourt 2013, une histoire d'escroquerie à grande échelle sur fond d'après-guerre. Un roman très réussi, dynamique, avec des personnages attachants.
2) Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger, une histoire complètement décalée dans le temps, sur fond historique, qui m'a laissé un bon goût de sel marin sur la langue.
3) Panopticon, de Nicolas Bouchard, un voyage en Europe aux frontières de la philosophie, du scientifique et du fantastique.
4) Une rançon, de David Malouf, qui revisite un épisode de la guerre de Troyes en laissant la part belle à la beauté des sentiments d'un père pour son fils, et d'un homme pour son meilleur ami.

Et je ne parle pas de tous ces superbes ouvrages qui m'ont passionnée tout au long de l'année, comme Silence, de Didier Comès, L'écume des jours, de Boris Vian ou encore Les évaporés, de Thomas B. Reverdy ! 


Mes bonnes résolutions pour 2014 ? Difficile d'en prendre, il y a tellement de livres que j'aimerais lire, tellement d'autres que je souhaite redécouvrir ! Je dirais tout simplement que je prends la résolution de continuer mes découvertes littéraires, mes expériences dans des genres que je ne côtoie que rarement, mes clubs de lecture qui me font découvrir tant de belles choses et bien sûr ce blog, qui est le reflet de mes émotions littéraires...

Je vous souhaite à tous une très belle année 2014, riches en lectures, en émotions, en frissons et en rires!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire