vendredi 21 mars 2014

12 - Le Livre et l'épée T1 - La Voie de la colère

Auteur : Antoine Rouaud
Éditeur : Bragelonne
Publié en : 2013

Il faut avouer que chez Bragelonne, ils croient en leurs auteurs et savent nous donner envie de les lire... De voir un auteur français en sortie mondiale pour son premier roman, forcément ça intrigue, mais une telle publicité peut être à double tranchant, car on s'attend forcément à quelque chose d'extraordinaire, et on peut rapidement être déçu... Mais bon voilà, l'envie est plus forte, donc je me lance dans le premier tome du Livre et l'épée : La Voie de la colère.

Nous assistons dans ce roman à la rencontre entre Dun-Cadal, l'un des plus grands généraux de l'ancien Empire déchu, qui attend tranquillement la mort en noyant ses souvenirs dans l'alcool, et Viola, une jeune historienne de la toute nouvelle République. Entremêlant présent et passé, le lecteur va revivre la chute de l'Empire de l'intérieur, les révoltes, les guerres, leurs héros, les trahisons... Mais également l'après, les difficultés de cette République, qui va très rapidement découvrir que tous les ennemis du passé n'ont pas disparu.

J'ai adoré lire ce roman, découvrir au fur et à mesure des récits, souvenirs et révélations les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les personnages sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, et le héros a un caractère particulièrement atypique qui fait que, jusqu'à la fin, je n'ai su dire si je me suis attachée à lui ou pas, avec pourtant cette impatience de continuer à le suivre dans sa quête. J'ai beaucoup aimé la plume d'Antoine Rouaud, et sa construction si particulière des différentes époques, entremêlant sans peine passé et présent. Le grand final nous offre de nombreuses possibilités d'aventures pour le second tome, que j'ai hâte de découvrir !


- Vous êtes persuadée que votre destin vous appartient, qu'il ne tient qu'à vous d'en inventer les plus beaux moments. Sachez une chose : la destinée des hommes n'a jamais été que le murmure des dieux.

- Ce sont les dieux. Ils ne se jouent pas de nous, ils font de nos vies des histoires, des récits, des sagas. Pour que l'humanité atteigne son summum. Ils connaissent le début et la fin des temps. Remercions-les pour nous avoir donné la vie et un destin dont le sens leur appartient.

La voie de la colère ne mène qu'à l'abîme, car pour continuer à l'arpenter tu devras sans cesse la nourrir, toujours regarder derrière toi, toujours. Le choix t'appartient...
 

2 commentaires:

  1. Et voilà, Seb avait raison, tu vas vouloir lire la suite ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il va falloir que je sois patiente... snif snif

      Supprimer