jeudi 27 mars 2014

13 - Se souvenir des beaux lendemains

Auteur : Nicolas Carteron
Éditeur : Grannonio
Publié en : 2013

C'est sur la recommandation de Sandra, un membre de Babelio, que j'ai contacté sur Facebook Nicolas Carteron.  Sandra avait été particulièrement élogieuse sur ses livres d'une part, qu'elle compare aux excellents thrillers de Maxime Chattam, et sur l'auteur lui-même, en qui elle a découvert "un jeune homme très gentil qui prend le temps de répondre aux lecteurs et de discuter avec eux". Il ne m'en faut pas plus pour m'intriguer, je contacte donc Nicolas Carteron, qui me répond en effet avec beaucoup de gentillesse et me propose, si je souhaite découvrir son univers, de commencer par Se souvenirs des beaux lendemains. Voilà pour la petite histoire...

Se souvenir des beaux lendemains, écrit à la 1re personne, nous narre l'histoire de Nilse, une véritable star de la chanson, un homme imbu de sa personne, narcissique à souhait et profondément égoïste... Nilse a pour habitude lors de ses concerts de choisir une jeune fille du public, qu'il ramène dans un hôtel sur les Champs. Il lui fait boire du champagne, lui saute dessus, avant d'aller marcher une bonne heure dans Paris. C'est son rituel. Mais cette nuit-là, lors de sa promenade, il tombe sur un livre abandonné sur un banc qui lui est clairement adressé, puisque son véritable nom, Charles, y est mentionné. L'auteur du livre lui explique qu'il a le choix, soit de le jeter et ne plus y penser, soit de découvrir qui elle est (il semblerait que ce soit une femme) et la retrouver pour découvrir la suite...

Cet ouvrage de Nicolas Carteron n'a rien d'un thriller de Chattam, la comparaison sera peut-être plus pertinente avec un autre de ses livres. Ici les deux mondes sont littéralement opposés, le genre n'est pas du tout le même, donc la comparaison s'arrête là. Ne m'attendant pas du tout à ce genre d'histoire, et ne sachant pas très bien à quoi m'attendre d'ailleurs, j'ai réellement été surprise par Nicolas Carteron. Se souvenir des jours heureux est en fait le cheminement intérieur de Nilse, qui se souvient qui il est vraiment, au fur et à mesure des chapitres du mystérieux livre et des événements qui lui permettent de revivre sa propre histoire... Mais n'y voyez pas là un livre ennuyeux sur une star qui a pris la grosse tête, le suspense est bien présent, l'émotion aussi, du moment où Nilse découvre le livre, jusqu'à son point final.

Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre en librairie, ce qui est un tort car j'y ai trouvé une lecture très agréable, pleine de suspense, d'originalité, d'émotion, dont on ne découvre véritablement le sens qu'à la fin. Je suis curieuse à présent de découvrir les autres écrits de Nicolas Carteron !


A vingt ans, on pense avoir les réponses aux questions que l'on se posera réellement à quarante ans.

Mon copain d'enfance, Eustache, au prénom rigolo avait toute sa vie subi moqueries et quolibets. Aucun parent ne devrait infliger un tel fardeau à un enfant, même si un ancêtre familial l'avait porté. Ce prénom est plus facile à lire sur une bonne épitaphe qu'avec une mauvaise épithète.

 


1 commentaire:

  1. Je l'ai lu aussi. Tu peux acheter les autres, ils sont aussi surprenants. J'ai mis le lien de ton article sur mon blog, à la suite du mien. http://sevy28.eklablog.com/se-souvenir-des-beaux-lendemains-a108646086

    RépondreSupprimer