jeudi 22 décembre 2011

45 - Le Legs de la Faille T2 - Krondor : les Assassins

Auteur : Raymond E. Feist
Editeur : Bragelonne
Année : 2006 

Peu après la lecture du premier volet de cette trilogie midkemienne, me voici replongée dans l'histoire du Legs de la Faille.

On se retrouve une fois de plus à suivre les aventures de Jimmy, missionné par le prince Arutha dans la partie "sombre" de Krondor, ses ruelles désertes, ses égouts, ses toits, afin de déterminer qui sont ces assassins qui tuent les villageois apparemment au hasard et terrorisent la ville... Cette intrigue est au premier abord totalement différente de celle du tome précédent, mais elles sont pourtant liées par un nom : le Rampant. Qui est-il ? Quel est son but ?

La suite de ce tome nous permet (enfin) de faire plus ample connaissance avec un personnage qu'on a vu naître dans les premiers tomes des Chroniques de Krondor. Il s'agit de William, fils du magicien Pug et de Katala, qui, malgré son enfance au port des Étoiles entouré de magiciens, a refusé de suivre la voie toute tracée par son père en lui préférant le métier de soldat. William, tout récemment promu lieutenant, se voit confier la mission d'escorter à la chasse des nobles des terres de l'Est, dont le prince héritier d'Olasko. Une partie de chasse où on finit par se demander qui est le chasseur et qui est la proie...

C'est de nouveau une aventure pleine d'action, de suspense et souvent d'humour qu'on retrouve ici, mais pas seulement... Le lien avec le tome précédent existe mais l'intrigue est tellement différente qu'on se demande comment tout ça va prendre forme, comment les éléments vont finir par s'emboîter pour révéler un tout qui, comme toujours avec Feist, sera je pense génialissime. L'intrigue se dessine petit à petit, tout au long de l'ouvrage. Des questions trouvent une réponses, mais en soulèvent d'autres. Vivement le tome 3 ! J'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire !

 

mardi 13 décembre 2011

44 - Du domaine des murmures


Auteur : Carole Martinez
Editeur : Gallimard
Année : 2011

J'avais lu une critique de ce roman qui commençait par : "Du domaine du splendide". Ces quelques mots, selon moi, résument tout à fait à l'expérience de lecture que nous offre Carole Martinez dans Du domaine des Murmures.

Ce roman raconte la vie d'Esclarmonde, jeune fille adorée par son père, qui, le jour de son mariage arrangé, dit non pour la première fois de sa vie et renonce à tout pour se donner à Dieu. A sa demande, son père lui fera construire une chapelle en pierre sur ses terres, le domaine des Murmures, avec une cellule dans laquelle elle passera le restant de ses jours à éprouver sa foi, à la fois isolée et proche de la folie des hommes et de son temps.

Au premier abord, on peut penser que si on n'est pas soi-même un peu porté sur la religion ce livre n'aura aucun intérêt. J'ai vite abandonné cette idée, car, même si Dieu est omniprésent au fil des pages, on se sent tellement proche d'Esclarmonde, de ce qu'elle vit, pense, ressent, qu'il passe rapidement au second plan. En étant enfermée dans son tombeau de pierre, elle sera bien plus libre et ouverte sur le monde que si elle avait suivi la voie choisie pour elle par son père. C'est ce paradoxe mis en avant par Carole Martinez qui donne toute sa force à ce récit.

L'auteur m'a envoûtée dès les premières lignes, par une écriture qui semble venir d'un autre-temps, à la fois conte moyen-âgeux et roman contemporain, et par une histoire à la fois songe et légende. On prend le temps de savourer chaque mot, chaque page, à son rythme, sans même penser au temps réel qui s'écoule. Une lecture splendide et passionnante que je recommande sans hésitation.

 

vendredi 9 décembre 2011

43 - L'affaire Charles Dexter Ward

Auteur : H.P. Lovecraft
Editeur : J'ai Lu
Année : 1928 

H.P. Lovecraft... Un nom qui revient bien souvent dans mes conversations avec Ylgana. Un auteur que j'avais hâte de découvrir. L'affaire Charles Dexter Ward est donc le premier de ses livres que je lis (et certainement pas le dernier).

Charles Dexter Ward est un jeune homme qui découvre un jour la tombe d'un de ses ancêtres, Joseph Curwen. A partir de ce moment, il va développer une véritable passion pour la vie de cet ancêtre, qui tournera au fur à mesure à l'obsession puis à la folie, jusqu'à sa disparition inexpliquée de l'asile plusieurs années plus tard, sous les yeux de son médecin et ami de son père, le Dr Willet. Il faut dire que Joseph Curwen a eu une vie des plus intrigantes, étonnamment longue et ponctuée de recherches terribles et effrayantes en sorcellerie et en nécromancie... Le Dr Willet ira au fond de l'histoire afin de comprendre la folie et les événements inexpliqués de la vie de son patient.

Dès les premières pages de cette courte histoire de Lovecraft, l'auteur nous impose une lourdeur dans l'intrigue, une ambiance pesante et effrayante qui couvre chaque découverte faite par Charles. Le lecteur ne peut qu'être happé par cette terreur. En tous cas, moi, je n'ai pas pu en détourner les yeux jusqu'au point final hier soir, et encore aujourd'hui je ressens un certain malaise en repensant à ce roman. Le style est particulier mais j'ai tout de suite été ensorcelée par l'écriture de Lovecraft. Le lecteur vit sa propre terreur crescendo tout le long du livre, en accord avec les différentes découvertes que Charles ou le Dr Willett mettent à jour au fur et à mesure, jusqu'à un final poignant qui ne gâche en rien l'histoire (j'ai toujours un peu peur de la fin souvent bâclée ou décevante lorsque j'ai affaire à des livres aussi courts...).

En un mot : génial.

mardi 6 décembre 2011

42 - Véronèse, le triomphe de la couleur

Auteur : Anne-Sophie Molinié
Editeur : A Propos
Année : 2011

J'ai déjà plusieurs fois mentionné le site Babelio sur ce blog, qui est bien plus qu'une simple bibliothèque en ligne. C'est par des programmes comme Masse Critique qu'on est amenés à découvrir des livres qui ne nous auraient pas forcément attirés au premier abord. Suite au Masse Critique jeunesse organisé le mois dernier, j'ai donc reçu dans ma boîte aux lettres cet ouvrage sur Véronèse, paru aux éditions A Propos.


Véronèse est un peintre que j'ai toujours beaucoup apprécié, et j'avais hâte d'approfondir mes faibles connaissances sur sa vie, sa peinture et celle de ses contemporains. Et bien c'est en partie chose faite avec ce très bel ouvrage d'Anne-Sophie Molinié, qui présente en quatre chapitres principaux les différentes phases de la vie du peintre et son évolution artistique, de ses débuts à Vérone jusqu'à sa mort à Venise.


Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'information à la fois riche et concise sur des sujets aussi vastes que la peinture italienne du XVIe siècle. On trouve dans cet ouvrage, en dehors de la vie de Véronèse, une approche globale sur le contexte historique, politique (et artistique bien sûr) à Vérone dans un premier temps, puis à Venise. Anne-Sophie Molinié va ainsi nous introduire dans l'univers de Véronèse en s'appuyant sur ses principales œuvres, à travers des explications les reliant à leur temps mais également à la vie personnelle du peintre. Certains tableaux particulièrement représentatifs de son propos ont droit à un "Arrêt sur image", une double-page décrivant et expliquant plus en profondeur leur particularité, toujours en lien avec le récit principal de la vie de Véronèse.


L'information est tout à fait accessible au plus grand nombre, et l'auteur fournit en fin d'ouvrage d'autres pistes de réflexions et une bibliographie bien fournie qui permettent aux plus curieux d'approfondir certains aspects de la peinture de Véronèse ou bien de la peinture italienne en général. 
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de cet ouvrage, la qualité à la fois des textes et des tableaux représentés, et surtout la clarté de l'ensemble. A mettre dans toutes les mains ! Et merci Babelio...

  




41 - Le Legs de la Faille T1 - Krondor : la Trahison

Auteur : Raymond E. Feist
Editeur : Bragelonne
Année : 1998 

Je suis une grande fan de Fantasy, et j'aime particulièrement certaines "sagas", telles Les Chroniques de Krondor de Feist, découpées en plusieurs parties de plusieurs tomes. Donc après La Guerre de la Faille que j'avais dévoré, La Trilogie de l'Empire qui m'avait totalement envoûtée, et L'Entre-deux-guerres que j'avais un peu moins aimé, me voici plongée dans une nouvelle trilogie krondorienne, Le Legs de la Faille.

Comme toujours quand j'entame un nouveau tome d'une longue série comme celle là, j'éprouve un plaisir certain à retrouver mes repères dans ces mondes fantastiques et magiques, et à revoir tous ces personnages que j'ai eu le temps d'apprendre à connaître et à aimer dans les tomes précédents. C'est comme retrouver de vieux amis après une longue période de séparation, longue en effet puisqu'ici je me retrouve 9 ans après les événements survenus à Sethanon (tome 4 de La Guerre de la Faille). On suit ici les aventures de James, alias Jimmy les mains vives, que nous avions rencontré déjà dans les tomes précédents. Écuyer du prince Arutha, Jimmy est envoyé en mission à travers le Royaume, accompagné d'un apprenti magicien et d'un chef de guerre Moredhel. Un trio improbable donc, qui devra au fil de l'histoire déjouer les plans de Delekhan, un autre Moredhel, qui essaie de rallier les elfes noirs afin de mener une guerre contre le Royaume. Se joindront à eux d'autres personnages connus, comme Locklear ou encore Pug, le puissant magicien, qui devra encore une fois mettre ses pouvoirs au service de Midkemia. Il y a bien sûr comme toujours un objectif bien plus sombre qu'une simple invasion, mais je n'en dirais pas plus.

Ce premier tome m'a d'abord laissé une impression assez étrange. Le cadre de l'intrigue est bien connu, ce sont toujours les mêmes contrées, les mêmes peuples, les mêmes personnages que dans les précédents tomes des Chroniques de Krondor. Nous sommes toujours dans de la Fantasy, mais l'histoire en elle-même m'a plutôt fait penser à une enquête qui aurait très bien pu avoir lieu dans un univers tout à fait banal. Mais cela n'a rien enlevé au charme de l'histoire. Dans la première partie du livre, Jimmy et ses amis avancent dans leur recherche de réponses et d'indices, les suivent, déjouent des plans afin d'arriver à leur objectif. Cette enquête est très bien ficelée, les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, on a de l'action, de l'humour, et Jimmy est un personnage que j'apprécie beaucoup depuis les tomes précédents déjà. Cependant au fur et à mesure on se retrouve plongés au cœur d'une intrigue beaucoup plus vaste et plus "conforme" à l'univers des premiers tomes des Chroniques de Krondor. Les plans de chacun se matérialisent petit à petit et on aperçoit peu à peu la véritable trame de cette trilogie.

Comme toujours avec Feist, les pages se tournent toutes seules, la lecture est prenante et agréable, amusante souvent, et j'ai hâte de découvrir ce que les 2 tomes suivants du Legs de la Faille auront à m'offrir !