Auteur : H.P. Lovecraft
Editeur : J'ai Lu
Année : 1928
Editeur : J'ai Lu
Année : 1928
H.P. Lovecraft... Un nom qui revient bien souvent dans mes conversations avec Ylgana. Un auteur que j'avais hâte de découvrir. L'affaire Charles Dexter Ward est donc le premier de ses livres que je lis (et certainement pas le dernier).
Charles Dexter Ward est un jeune homme qui découvre un jour la tombe d'un de ses ancêtres, Joseph Curwen. A partir de ce moment, il va développer une véritable passion pour la vie de cet ancêtre, qui tournera au fur à mesure à l'obsession puis à la folie, jusqu'à sa disparition inexpliquée de l'asile plusieurs années plus tard, sous les yeux de son médecin et ami de son père, le Dr Willet. Il faut dire que Joseph Curwen a eu une vie des plus intrigantes, étonnamment longue et ponctuée de recherches terribles et effrayantes en sorcellerie et en nécromancie... Le Dr Willet ira au fond de l'histoire afin de comprendre la folie et les événements inexpliqués de la vie de son patient.
Dès les premières pages de cette courte histoire de Lovecraft, l'auteur nous impose une lourdeur dans l'intrigue, une ambiance pesante et effrayante qui couvre chaque découverte faite par Charles. Le lecteur ne peut qu'être happé par cette terreur. En tous cas, moi, je n'ai pas pu en détourner les yeux jusqu'au point final hier soir, et encore aujourd'hui je ressens un certain malaise en repensant à ce roman. Le style est particulier mais j'ai tout de suite été ensorcelée par l'écriture de Lovecraft. Le lecteur vit sa propre terreur crescendo tout le long du livre, en accord avec les différentes découvertes que Charles ou le Dr Willett mettent à jour au fur et à mesure, jusqu'à un final poignant qui ne gâche en rien l'histoire (j'ai toujours un peu peur de la fin souvent bâclée ou décevante lorsque j'ai affaire à des livres aussi courts...).
En un mot : génial.
Ca me fait vraiment plaisir que tu aies aimé ce livre ! D'autant plus que tu as ressenti la terreur qui s'échappe telle une fumée cauchemardesque de l'écriture de cet auteur génial, et donc fou !
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore, et ce qui est encore plus fort, c'est que je le relis cycliquement, sans m'en lasser.
J'en veux d'autres !!! lol
RépondreSupprimer