mardi 6 décembre 2011

42 - Véronèse, le triomphe de la couleur

Auteur : Anne-Sophie Molinié
Editeur : A Propos
Année : 2011

J'ai déjà plusieurs fois mentionné le site Babelio sur ce blog, qui est bien plus qu'une simple bibliothèque en ligne. C'est par des programmes comme Masse Critique qu'on est amenés à découvrir des livres qui ne nous auraient pas forcément attirés au premier abord. Suite au Masse Critique jeunesse organisé le mois dernier, j'ai donc reçu dans ma boîte aux lettres cet ouvrage sur Véronèse, paru aux éditions A Propos.


Véronèse est un peintre que j'ai toujours beaucoup apprécié, et j'avais hâte d'approfondir mes faibles connaissances sur sa vie, sa peinture et celle de ses contemporains. Et bien c'est en partie chose faite avec ce très bel ouvrage d'Anne-Sophie Molinié, qui présente en quatre chapitres principaux les différentes phases de la vie du peintre et son évolution artistique, de ses débuts à Vérone jusqu'à sa mort à Venise.


Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'information à la fois riche et concise sur des sujets aussi vastes que la peinture italienne du XVIe siècle. On trouve dans cet ouvrage, en dehors de la vie de Véronèse, une approche globale sur le contexte historique, politique (et artistique bien sûr) à Vérone dans un premier temps, puis à Venise. Anne-Sophie Molinié va ainsi nous introduire dans l'univers de Véronèse en s'appuyant sur ses principales œuvres, à travers des explications les reliant à leur temps mais également à la vie personnelle du peintre. Certains tableaux particulièrement représentatifs de son propos ont droit à un "Arrêt sur image", une double-page décrivant et expliquant plus en profondeur leur particularité, toujours en lien avec le récit principal de la vie de Véronèse.


L'information est tout à fait accessible au plus grand nombre, et l'auteur fournit en fin d'ouvrage d'autres pistes de réflexions et une bibliographie bien fournie qui permettent aux plus curieux d'approfondir certains aspects de la peinture de Véronèse ou bien de la peinture italienne en général. 
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de cet ouvrage, la qualité à la fois des textes et des tableaux représentés, et surtout la clarté de l'ensemble. A mettre dans toutes les mains ! Et merci Babelio...

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire