Auteur : Joe Abercrombie
Éditeur : Bragelonne
Publié en : 2013
Avec un titre comme Servir froid, on s'attend bien évidemment à une histoire de vengeance. Joe Abercrombie ne nous déçoit pas avec cette intrigue sordide, violente et pleine de rebondissements.
Monza est général d'une armée de mercenaires, qu'elle met au service du Duc Orso avec pour objectif de le placer sur le trône de Styrie, un pays incessamment en guerre qui ne connait que la loi du plus fort. Mais les victoires de Monza et de son frère, Benna, poussent le Duc Orso à les faire assassiner. Il ne faudrait pas que la Bouchère de Caprile, comme on la surnomme, n'en vienne à prendre sa place... Benna meurt, mais pas sa sœur, qui est sauvée in extremis et qui entreprend sa vengeance contre les sept personnes qui ont perpétré le meurtre de son frère bien aimé. Elle saura s'entourer de personnages tous plus différents et dangereux les uns que les autres, et de fil en aiguille, d'alliances en trahisons, de complots en massacres, elle va mener sa quête de vengeance à travers toute la Styrie.
Sans être un chef-d'oeuvre de la littérature, ce roman est distrayant, pas prise de tête, et j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Monza et de ses acolytes. Le rythme est bien soutenu, l'action omniprésente, et le final est des plus surprenants (en tous cas, je ne l'avais pas vu venir). Une suite est en cours parait-il, que je lirai très certainement.
"Passé un certain seuil de douleur, tout le monde devient lâche."
"- J'essaie juste de me débrouiller pour que l'avenir s'annonce un peu mieux que le présent. Je suis un de ces..., vous avez un mot pour ça, non ?
- Imbéciles ?"
"Quand la vie vous emprisonne, rien n'est plus libérateur que la captivité."