jeudi 3 octobre 2013

46 - L'âme du Mal

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Pocket
Publié en : 2003

Je ne connaissais de Maxime Chattam que sa série fantastique Autre-Monde. Déjà la plume de l'auteur m'avait séduite. Mais c'est dans un genre tout à fait différent que je le retrouve ici, dans L'âme du mal, l'un des romans qui a fait de cet auteur l'un des maîtres du thriller français.

L'intrigue se déroule à Portland, dans l'Oregon. Nous avons un tueur en série, particulièrement violent et sanglant, des victimes torturées et mutilées, et le jeune inspecteur Joshua Brolin, chargé de l'enquête. Le schéma habituel donc, pour un thriller. Mais l'intrigue est très bien pensée, les investigations passionnantes, avec juste ce qu'il faut d'indices, de rebondissements et de révélations pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Les pages se tournent toutes seules, et on plonge sans s'en rendre compte dans l'horreur de cette enquête. 

J'ai particulièrement aimé la profondeur psychologique des personnages, ils existent vraiment et chacun apporte sa contribution à l'histoire. L'inspecteur Brolin, bien sûr, est mon préféré, et je me réjouis déjà de le retrouver dans la suite de cette trilogie sur le Mal. Son expérience de profileur est un vrai plus pour la résolution de l'intrigue, et ses déductions sont passionnantes à découvrir (parfois même bluffantes). L'écriture est détaillée, très précise et réaliste, même dans l'horreur du crime (je pense à la description de l'autopsie par exemple). On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle, et qu'il maitrise son sujet à la perfection, plongeant son lecteur dans une atmosphère angoissante et passionnante. Quant au final... Parfait pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de se plonger directement dans le 2e tome !

Un thriller passionnant et haletant, donc, et je compte bien persévérer dans l’œuvre de Maxime Chattam, qui est un auteur que j'affectionne particulièrement.


"Imaginons qu'il était battu par son père, violé et tout le toutim, et ensuite ? Pourquoi on lui a fait ça ? Son père aussi a été violé et battu ? Ça n'a donc jamais de fin, c'est une spirale de haine et de violence qui n'a pas de début ni d'achèvement ? La genèse de ces monstres, le tout début, il provient d'où ? Ce mal qui a un jour frappé un homme, il s'est fait comment ?"

"Personne n'est à l'abri, cela peut arriver à n'importe qui, on sort du boulot, et sans même savoir que l'on a croisé la route d'un malade, on plonge dans l'horreur."

"Nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir."
  

2 commentaires:

  1. Et ben dis donc, un vrai coup de cœur alors ?
    Il faudrait que je le fasse lire à Greg, il a lu le 1er tome d'Autre-Monde qu'il avait bien aimé même s'il trouvait l'écriture et l'histoire plutôt destinées à un public d'ado. Comme cela, il pourra me dire ce qu'il en pense et comparer.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce sont deux genres totalement différents, et je suis d'accord sur le fait qu'Autre-Monde est vraiment plus ado. Mais là, c'est autre chose et je vous le conseille à tous les deux !

    RépondreSupprimer