vendredi 11 avril 2014

18 - Le Magicien d'Oz

Auteur : L. Franck Baum
Éditeur : Librio
Publié en : 2003

Petit retour en enfance avec cette lecture du Magicien d'Oz. Tout le monde connait plus ou moins cette histoire, je savais en gros de quoi ça parle, quels sont les personnages, à quoi ressemble la Cité d’Émeraude pour avoir vu des extraits du film, mais, honte à moi, je crois bien que je ne l'avais jamais lu ! Et bien c'est désormais chose faite.

Je passe vite fait sur l'histoire archiconnue de Dorothée qui, lors d'un cyclone qui fait s'envoler sa maison, se retrouve seule dans un pays merveilleux. L'atterrissage de la maison a malencontreusement tué la Vilaine Sorcière de l'Est, libérant ainsi tout un peuple de sa méchanceté. Mais Dorothée veut rentrer chez elle, et, pour cela, elle doit se rendre à la Cité d’Émeraude, à la rencontre du Grand Magicien Oz. Sur le chemin, elle fera la connaissance d'un Épouvantail animé qui rêve d'avoir une cervelle, d'un Bûcheron en Fer-Blanc qui rêve d'avoir un cœur, et d'un énorme Lion poltron, qui rêve d'avoir du courage...

Ce conte a beau être très connu, sa lecture n'en est pas moins agréable. J'ai découvert et redécouvert avec plaisir l'épopée de Dorothée et de ses compères. La magie, le merveilleux et la morale sont bien présents, et font du Magicien d'Oz une histoire qu'on imagine très bien lire avec ses enfants dans quelques années (il faudrait déjà avoir des enfants, ce serait un bon début...).

J'ai à présent toutes les clés en main pour me lancer dans la lecture de Wicked, qui nous relate la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest...


Tous les êtres vivants éprouvent de la peur en présence du danger. Le vrai courage consiste à faire face malgré la peur, et tu n'en manques pas.

Dans les pays civilisés, je crois qu'il ne reste plus aucune sorcière, ni aucun magicien, ni aucune enchanteresse, ni le moindre enchanteur. Mais, vois-tu, le pays d'Oz n'a jamais été civilisé parce que nous sommes coupés du reste du monde. Voilà pourquoi nous avons encore parmi nous des sorcières et des magiciens.  

Moi, je préfère un cœur, parce qu'un cerveau n'a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleure chose au monde. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire