vendredi 28 novembre 2014

45 - Docteur Sleep

Auteur : Stephen King
Éditeur : Albin Michel
Publié en : 2013

Shining a été mon premier roman de Stephen King, et pourtant je l'ai lu il y a à peine 3 ans... Contrairement à la majorité, mes souvenirs sont donc encore assez nets, et les questions que m'ont laissées les dernières pages également : que devient le petit Danny ? comment son Don évolue-t-il ? comment un petit garçon qui a un fardeau aussi lourd à porter et qui a vécu tant d'horreurs peut-il affronter la vie ? Merci à Stephen King d'avoir répondu à ces questions dans Docteur Sleep.

Docteur Sleep, c'est Dan. Le petit Danny a bien grandi, a mal tourné, a touché le fond, s'est retrouvé aux Alcooliques Anonymes, puis a finalement choisi d'utiliser son Don pour aider les pensionnaires mourants d'un hospice à passer de l'autre côté, donnant ainsi enfin un sens à sa vie... Dan a eu maintes fois l'occasion de croiser des personnes possédant le Don, à plus ou moins grande échelle, parfois juste une étincelle. C'est le cas d'Abra, qui a "touché" l'esprit de Dan pour la première fois alors qu'elle avait à peine 2 mois, tant ce Don en elle est puissant. Et puis il y a ces "vampires" qui se font appeler le Nœud Vrai, vivant sur les routes, à la recherche d'enfants possédant ce Don, les kidnappant, les torturant pour les presser comme des oranges et se nourrir de leur vapeur. À partir de là, il est enfantin d'imaginer la réaction du Nœud Vrai lorsqu'ils vont capter l'existence d'Abra, et la puissance exceptionnelle de son Don... Ah oui, j'oubliais, et ne croyez pas que les cendres de l'Overlook ont enterré tous ses fantômes !

J'avais bien aimé Shining, mais sans plus. Par contre j'ai dévoré Docteur Sleep, que j'ai trouvé bien plus dense, bien plus intense, bien plus prenant que son aîné, auquel il donne même plus de substance par ses révélations. Les éléments d'un bon Stephen King sont évidemment là, comme le thème de l'addiction, à l'alcool bien sûr, mais également l'addiction du Nœud Vrai à la vapeur. Les personnages sont aboutis, psychologiquement fascinants, et on n'a aucun mal à s'attacher à eux, ni à les suivre dans leurs aventures. J'ai trouvé l'histoire superbe, jouant plus sur nos émotions que sur nos frayeurs pour une fois, pleine de suspense, d'action et de renversements de situation qui nous font rapidement oublier qu'on a un pavé de 600 pages entre les mains.

J'ai adoré, et je le recommande sans hésiter à tous ceux qui ont lu et aimé Shining, bien entendu (quant aux autres, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre ???).


L'esprit est un tableau noir. L'alcool, la brosse à effacer.

L'avantage de vieillir, c'est de ne plus avoir peur de mourir jeune.

Les bébés vous raconteraient tous les secrets de l’univers, si seulement ils pouvaient parler. [...] sauf que le bon Dieu s’était arrangé pour que, le temps qu’ils soient capables de dire autre chose que gouh-gouh-gah-gah, ils aient tout oublié, comme nous oublions nos rêves, même les plus lumineux, quelques heures à peine après le réveil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire