vendredi 8 février 2013

07 - Question de mort

Auteur : Johan Heliot
Éditeur : Baleine
Publié en : 2007


Le Club Van Helsing (librement inspiré du célèbre personnage de Dracula, de Bram Stocker) est une collection des éditions Baleine, décrite ainsi : Des monstres, des chasseurs, une lutte sans merci... Autant vous dire que j'attendais beaucoup de ce court roman de Johan Heliot, Question de mort, et je n'ai à aucun moment été déçue !

Dan vit dans un coin paumé, en marge de la société. Vivant sur les aides sociales, il possède comme seule richesse une télé, élément indispensable selon lui lorsqu'on passe ses journées seul et loin de tout. Alors qu'il regarde une nuit l'émission de la célèbre Oprah Winfrey, trois personnes déguisées et munies d'une tronçonneuse forcent l'entrée de sa roulotte, installent des caméras, des micros, des lumières et commencent à le filmer. Comprenant qu'il est le jouet d'une émission de télé, Dan demande timidement le nom de ce jeu. La réponse ne tarde pas, accompagnée d'un début de torture : il s'agit de Question de mort. La première question posée à Dan : 2 pères et 2 fils sont dans un bateau, qui sont-ils ? C'est ainsi que le lecteur est initié à ce snuff-quizz, ou quizz de la mort, dans lequel les participants sont soumis à des questions, puis torturés, mutilés question après question, jusqu'à la mort. Le tout bien sûr sous l'oeil de la caméra, réjouissant ainsi les nombreux amateurs du genre qui ne manquent pas un épisode sur le net. Mais Big B., une sorte de chasseur de prime travaillant parfois pour le Club Van Helsing, s'est mis en tête de retrouver les "animateurs" de Question de mort, et s'active à pister la moindre trace de leur passage, avec l'aide d'un système de recherches hyper-évolué nommé Boogle...

Ce livre est un hymne à l'horreur lorsque l'auteur s'attarde sur le jeu en lui-même. Mais il devient rapidement passionnant dès que l'attention se focalise sur Big B., qui est un personnage on ne peut plus original et attachant, avec tout son attirail électronique. J'aimerais bien moi aussi avoir accès à Boogle, qu'est-ce que c'est pratique ! Enfin bref. J'ai beaucoup aimé ce court roman, entre frissons d'horreur et enquête pleine de rebondissements. Jusqu'à la dernière page l'auteur arrive à surprendre son lecteur. Un très bon moment de lecture, très distrayant ! Mais j'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur ce fameux Club Van Helsing, qui n'est que mentionné ici. Peut-être en parle-t-on plus en détails dans d'autres romans de la collection ? Je ne manquerai pas de le vérifier, un de ces jours...

En tous cas, merci à Boutentrain pour cette belle découverte !


"Big B. avait utilisé un moteur de recherche très personnel, qui était à Google ce que Wolverine était à l'Homo sapiens : plus rapide, plus résistant, et surtout foutrement plus vicieux."

"Une nuée de chevrotines grêla la combinaison de travail avec l'efficacité cinétique d'un tir de .38 Special - soit l'effet d'une tape amicale entre les omoplates assénée par l'Incroyable Hulk."

"Le côté gauche était occupé par une cuisine entièrement équipée, dont le four à micro-ondes contenait plusieurs portions d'un plat préparé à partir d'un ingrédient particulier, à savoir un jarret humain - Big B. était cependant incapable de dire si la pièce de viande avait appartenu à Daniel Mothersbaugh ou au candidat plus âgé." 

  

1 commentaire:

  1. J'étais sûre que ça te plairait. Dans la même collection, il y a Saigneur des loups de Pierre Grimbert. Mais si tu veux commencer par le commencement, il faudra que tu lises Cold Gotha de Guillaume Lebeau. Sauf erreur de ma part, il s'agit du premier tome de la série. Il est assez sombre mais pas mal. Par contre, j'ai beaucoup aimé Saigneur des loups…

    RépondreSupprimer