Auteurs : Kami Garcia / Margaret Stohl
Éditeur : Le Livre de Poche
Publié en : 2011
Une fois n'est pas coutume, lorsqu'une adaptation sort bientôt au cinéma et que j'ai envie de voir le film, je m'empresse de lire le livre. Me voici donc plongée dans 16 lunes, à l'origine de Sublimes créatures, au cinéma fin février...
L'intrigue se déroule à Gatlin, un petit village de Caroline du Sud très marqué dans son histoire et dans ses mentalités par la Guerre de Sécession. La narrateur, Ethan, est au lycée et ne rêve que d'une chose : l'inattendu... Car le problème de Gatlin, c'est que tout le monde se connait, tout se sait et se prévoit toujours, rien ne change depuis des années. C'est Amma, qui avait également élevé son père avant lui, qui se charge de son éducation depuis la mort de sa mère. Amma, qui pratique la sorcellerie, le vaudou et qui tire les cartes à tout le village... Tout est donc paisible et routinier à Gatlin, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle, Lena, nièce de l'homme le plus craint du village, qui va bouleverser le quotidien paisible de Gatlin et d'Ethan...
Pour apprécier pleinement 16 lunes, il faut se mettre en mode jeunesse. Car dès les premières pages, on se dit qu'on est dans un roman fantastique pour ados, sans surprise, sans réellement d'intérêt... Passé cette première impression attendue, et les 150 premières pages, l'histoire commence enfin à dévoiler sa trame, les personnages se confient assez pour capter l'intérêt, et le plaisir de la lecture peut enfin commencer... Mais même si l'histoire est plaisante grâce à son ambiance de village du Sud, à sa magie et ses croyances, à ses parallèles entre le présent de ces deux jeunes gens et le passé de leurs ancêtres en pleine guerre de Sécession, j'ai eu du mal à m'y attacher, à apprécier les personnages et à être surprise par l'intrigue. Du déjà vu, pas vraiment de grande originalité dans la trame de l'histoire, une écriture pas forcément remarquable, mais suffisamment d'éléments pour en faire un roman jeunesse distrayant. Je me lancerai quand même un jour dans la suite, 17 lunes, qui sera peut-être plus intéressante.
Pour finir, trois petites choses qui m'ont particulièrement plu dans ce roman :
- Le mélange entre ambiance sudiste (bayou, plantations, guerre de Sécession) et le surnaturel/sorcellerie/vaudou, qui passe très bien et donne cette ambiance si particulière à l'histoire.
- Les 3 grand-tantes d'Ethan, qui sont tout simplement hilarantes.
- Le livre en lui-même, qui, malgré un papier bien gris et bon marché, a un format inhabituel qui lui donne une souplesse très agréable en main.
"L'inexplicable était une sorte de donnée, dans le Sud."
"La demi-lune est pour la magie blanche, la pleine pour la noire. Il faut toujours se méfier de la lune."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire